PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le 38ᵉ sommet annuel de l’Union africaine (UA) a débuté à Addis-Abeba mercredi 12 février 2025. Les chefs d’État africains se réuniront, ce samedi 15 février 2025, pour élire un nouveau président de la Commission de l’Union africaine.
Trois candidats d’Afrique de l’Est se disputent ce poste stratégique à un moment crucial pour l’organisation, marqué par de nombreux conflits régionaux.
Il s’agit du Kényan Raila Odinga, âgé de 80 ans, qui est largement perçu comme le favori. Cet opposant historique a mené une campagne vigoureuse et bénéficie du soutien officiel de plusieurs chefs d’État, dont William Ruto. Raila Odinga a été Haut-Représentant de l’Union africaine pour le Développement des infrastructures (2018–2023)
Mahamoud Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères de Djibouti depuis 2005, est également en lice. Diplomate chevronné et proche du président Ismaïl Omar Guelleh, cet homme de 59 ans, parlant couramment le français, l’anglais et l’arabe, mise sur ses compétences d’équilibriste dans une campagne menée discrètement.
Enfin, Richard Randriamandranto, ancien ministre malgache des Affaires étrangères, a aussi fait acte de candidature en août dernier, après avoir mené une campagne plus modeste. Âgé de 55 ans, il a occupé le poste de chef de la diplomatie de Madagascar de mars à octobre 2022, avant d’être limogé pour avoir voté une résolution à l’ONU condamnant l’annexion de territoires ukrainiens par la Russie.
L’issue de cette élection pourrait bien redéfinir le rôle de l’Union africaine dans les années à venir.
L’article Union africaine : 3 candidats en lice pour succéder à Moussa Faki est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.