Protocole d’accord du 3 janvier : le SNAESURS ne prendra pas part aux travaux de la commission de suivi (Courrier)

il y a 2 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS) a officiellement décliné l’invitation pour participer aux prochains travaux de la commission de suivi. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du protocole d’accord du 3 janvier 2026, signé entre l’Intersyndicale de l’Éducation (FSPE, SLECG, SNE) et le Gouvernement.

Dans un courrier adressé au ministre de la modernisation de l’administration et de la fonction publique, le SNAESURS justifie sa position par deux arguments majeurs :

Une question de représentativité : le syndicat rappelle qu’il n’est pas signataire de l’accord du 3 janvier 2026 ;

La spécificité du secteur : l’organisation syndicale souligne que l’Enseignement supérieur possède des particularités académiques et structurelles que ne partagent pas les autres sous-secteurs de l’éducation guinéenne.

Toutefois, le SNAESURS ne ferme pas la porte au dialogue. La structure syndicale assure qu’elle s’adressera au Gouvernement au moment opportun pour négocier un statut particulier de l’enseignement supérieur, afin de garantir les intérêts spécifiques de son secteur.

Courrier du SNAESURS :

Lire l'article en entier