PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est dans une atmosphère empreinte de solennité que le secrétaire général du Gouvernement a présidé la cérémonie officielle d’installation du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, le Dr Morissanda Kouyaté.
Cette reconduction, qui intervient au lendemain de l’avènement de la Vème République, marque une étape décisive pour la diplomatie guinéenne sous l’ère du programme Simandou 2040.
Au cours de son allocution d’installation du chef de la diplomatie guinéenne, le ministre secrétaire général du Gouvernement, Tamba Benoît Kamano, a salué la constance et la loyauté du ministre Morissanda Kouyaté, soulignant que sa confirmation par le chef de l’État témoigne d’une reconnaissance de son bilan.
« Votre action a contribué à renforcer le rayonnement de la Guinée. Dès les premières heures, vous avez fait preuve d’une diplomatie intelligente et proactive, permettant à notre pays de retrouver sa place sur l’échiquier international », a-t-il déclaré.
Tamba Benoît Kamano a notamment rappelé des actes forts, tels que l’intervention du ministre en Tunisie pour protéger les compatriotes en détresse, ou encore sa circulaire historique exigeant l’usage exclusif de l’appellation République de Guinée au lieu de Guinée Conakry, restaurant ainsi la dignité nominale de la nation guinéenne.
En prenant la parole après son installation officielle, le ministre Morissanda Kouyaté a exprimé sa gratitude envers le président de la République pour cette confiance renouvelée. Pour lui, ce nouveau mandat s’inscrit dans la continuité du salut national entamé en septembre 2021, mais avec une ambition nouvelle : celle du bonheur collectif.
Le chef de la diplomatie promet d’être à la hauteur de cette confiance, de la mériter davantage et de servir sans relâche, sous la direction éclairée du président de la République, le peuple de Guinée, qui a trop longtemps attendu que l’État réponde pleinement à ses aspirations légitimes.
« Notre diplomatie, résolument économique, assumée et décomplexée, avance désormais clairement sur deux axes fondamentaux : la souveraineté nationale et l’intégration africaine. Je tiens à féliciter l’ensemble du personnel du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, aussi bien à l’administration centrale que dans nos missions diplomatiques et consulaires à travers le monde, pour leur engagement, leur professionnalisme et leur sens élevé de l’État », a-t-il déclaré
Au début de ce septennat démocratiquement acquis, il a assuré de sa détermination, indiquant que le travail ne fait que commencer.
« Les exigences sont élevées, tant à mon niveau qu’à celui de l’ensemble du personnel du ministère. Ce travail devra être mené avec rigueur, professionnalisme, amour de la patrie et un don total de soi, sans réserve. La compétence et l’engagement ne produisent des résultats durables que lorsqu’ils sont portés par une valeur cardinale : la loyauté. Loyauté envers le président de la République. Loyauté envers le peuple de Guinée. C’est dans cet esprit que nous agirons. C’est dans cette fidélité constante que nous conduirons notre action, avec détermination et constance au service exclusif de la Nation », a-t-il martelé.
Cette étape a été couronnée par la remise des attributs liés à ses fonctions de ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, par le vérificateur général de Guinée.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 2 heures
14

















English (US) ·