Trafic de cocaïne : l’ex-chauffeur de l’ambassadeur de Sierra Leone en Guinée condamné à 5 ans de prison, son avocat fait appel

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La décision dans l’affaire de trafic international de cocaïne opposant l’agent judiciaire de l’État à l’ex-chauffeur de l’ambassadeur de la Sierra Leone en Guinée, Mohamed Kamara, et deux autres est tombée ce vendredi 6 février 2026 devant le tribunal criminel de Kaloum.

Mohamed Kamara est poursuivi avec deux de ses amis, Alpha Bah et Kamara (en fuite), pour des faits de détention, transport et importation de drogue à haut risque, ainsi que complicité. Ils sont placés sous mandat de dépôt depuis le 1er janvier 2025.

Pour la petite histoire, l’accusé Mohamed Kamara, qui a toujours plaidé non coupable, avait déclaré lors de son interrogatoire :

« Je suis chauffeur à l’ambassade de la Sierra Leone en Guinée. J’étais en congé et j’ai pris le véhicule de l’ambassadeur, immatriculé corps diplomatique (CD). J’ai quitté Conakry le 29 décembre 2024 pour aller faire la fête en Sierra Leone. Arrivé là-bas, j’ai envoyé le véhicule au lavage. C’est là qu’un inconnu est venu me trouver. Il s’appelle Kamara, j’ai oublié son prénom. Il m’a demandé un service : m’accompagner jusqu’à la frontière Guinée-Sierra Leone. Nous avons conclu 100 dollars. Il a mis ses bagages dans le coffre, mais je ne connaissais pas le contenu de ses valises. Nous avons réussi à traverser plusieurs barrages. Arrivé à la frontière, il m’a demandé de l’accompagner à l’aéroport de Conakry pour ses colis. Nous avons conclu encore 100 dollars, soit 200 au total. Mais quand nous sommes arrivés à Coyah, nous avons été interpellés. Le policier a cassé la vitre du véhicule et m’a donné un violent coup au visage. Celui qui m’accompagnait a pris la fuite. Nous avons été conduits à la Direction centrale des investigations judiciaires. Si j’avais su que les valises contenaient de la drogue, je n’aurais jamais accepté. Mon intention était seulement d’accompagner et de recevoir les 200 dollars avant de retourner en Sierra Leone pour faire la fête. »

Lors du délibéré à l’audience d’aujourd’hui, la juge Aissatou Sakho a renvoyé Alpha Bah des fins de la poursuite. En revanche, elle a déclaré Mohamed Kamara et Kamara (en fuite) coupables des faits reprochés.

Pour la répression :

  • Mohamed Kamara, ex-chauffeur de l’ambassadeur, est condamné à 5 ans de détention criminelle et se voit interdire de fouler le territoire guinéen pendant 10 ans.
  • Kamara (en fuite) est condamné à 20 ans de réclusion criminelle, et un mandat d’arrêt international a été émis contre lui.

Mécontent de la décision, l’avocat de la défense, Me Abdourahamane Dabo, a promis de faire appel.

Elisa CAMARA

L’article Trafic de cocaïne : l’ex-chauffeur de l’ambassadeur de Sierra Leone en Guinée condamné à 5 ans de prison, son avocat fait appel est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier