Ministère de l’Assainissement, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures: installé dans ses fonctions, Aboubacar Camara fixe les objectifs !

il y a 2 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’installation des membres du nouveau gouvernement de la cinquième République s’est poursuivie ce vendredi à Conakry. À cette occasion, M. Aboubacar Camara, reconduit à la tête du ministère de l’Assainissement, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, a été officiellement installé dans ses fonctions par le Secrétaire général du Gouvernement, sous la supervision du Vérificateur général de Guinée.

Lors de cette cérémonie, le ministre Aboubacar Camara a exprimé sa profonde gratitude envers le Président de la République pour cette marque de confiance renouvelée. Loin d’un privilège, Aboubacar Camara a qualifié cette nomination d’engagement tangible et de mission de service exclusif envers le peuple guinéen. Il a également salué la rigueur et la méthode de coordination du Premier ministre, qui garantissent la cohérence de l’action publique.

Le ministre a insisté sur la nécessité d’une vision souveraine : « Cette vision, portée avec constance par le Chef de l’État, impose aujourd’hui méthode, projection et discipline collective. »

Conscient que l’eau et l’assainissement sont des leviers de dignité humaine et de justice sociale, le ministre a annoncé des réformes majeures. Parmi les priorités figurent l’accélération du quatrième Projet Eau et le renforcement des infrastructures dans les zones historiquement délaissées comme Kouroussa, Kérouané ou Beyla, qui, depuis l’indépendance, n’ont pas bénéficié d’infrastructures à la hauteur des ambitions nationales. « Mais au-delà des projets, c’est la gouvernance même du secteur qui doit évoluer. Nous devons repenser le financement avec lucidité et pragmatisme », a-t-il rappelé.

Pour Aboubacar Camara, il est désormais  temps d’ouvrir une nouvelle séquence fondée sur la mobilisation des capacités financières nationales.

« Nous devons travailler étroitement avec les banques locales afin de structurer des mécanismes d’investissement domestiques, adossés à des garanties de l’État. Le développement du secteur de l’eau ne peut plus dépendre exclusivement de financements extérieurs, incertains dans un monde en perpétuel mouvement », a-t-il souligné.

Tout en invitant l’administration au sens de la responsabilité, le ministre a déclaré qu’elle doit sortir des sentiers battus, rompre avec les approches routinières et avancer avec une vision claire, structurée et strictement adossée à la mission qui lui est confiée.

Dans cette même dynamique, les appuis doivent être renforcés, les mécanismes consolidés et les politiques mieux ciblées.

Au lendemain de l’adoption du nouveau Code de l’eau, Aboubacar Camara se veut pragmatique : « Nous sommes appelés à un véritable changement de paradigme : passer d’une logique de projets dispersés à une approche systémique, durable et équitable. Nous ne pouvons plus limiter notre ambition à des investissements ponctuels ou à la seule construction de forages domestiques. Nous devons mobiliser les capacités financières, renforcer l’intervention de l’État et réaliser des infrastructures hydrauliques structurantes, aussi bien en zones rurales qu’urbaines », a-t-il indiqué.

Sur le front des hydrocarbures, et plus précisément du gaz domestique, le ministre s’est montré ferme : aucune rupture de stock ne sera tolérée, particulièrement à l’approche du mois de Ramadan. Grâce aux infrastructures de FAPGaz, l’objectif est désormais de sécuriser l’approvisionnement sur l’ensemble du territoire via le Fonds Gaz.

« Nous ne pouvons plus accepter qu’un produit que nous encourageons pour préserver l’environnement connaisse des pénuries. Le Fonds Gaz devra permettre la mise en place, sur l’ensemble du territoire national, de centres capables de sécuriser durablement l’approvisionnement », a-t-il martelé.

Enfin, en matière d’assainissement, Aboubacar Camara prône une action alliant fermeté, innovation et dialogue social. Il a conclu son allocution en appelant à l’unité de ses équipes : « En matière d’assainissement, notre action sera ferme, déterminée, mais toujours accompagnée d’un dialogue social responsable. Nous faisons face à un défi national structurel qui exige innovation, réformes courageuses et déploiement cohérent sur tout le territoire. Rien de tout cela ne sera possible sans les femmes et les hommes de ce ministère.L’innovation exige la formation. Se former, c’est se préparer à mieux servir. Seul, on peut aller vite. Ensemble, nous irons plus loin », a-t-il lancé.

Alhassane Fofana 

Lire l'article en entier