Syli national : Paulo Duarte signe un contrat de 2 ans

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme annoncé, le nouveau sélectionneur du Syli national de Guinée a été présenté ce mardi 12 août 2025 par la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT).

Paulo Duarte dont la nomination a été rendue publique ce lundi, a signé un contrat de deux ans.

Il résidera en Guinée, en compagnie de ses deux assistants directs. Selon le Secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) Ibrahima Blasco Barry, « aucun candidat Guinéen ne disposait de Licence CAF A, CAF A pro ou encore UEFA Pro » tel que demander par l’appel d’offres.

Le recrutement de Duarte qui fait suite à un appel d’offres lancé le 13 juin dernier, a fait l’objet d’une minutieuse étude. Il ajoutera que c’est à l’issue de l’évaluation des 62 dossiers de candidatures, des discussions, des interviews que le « choix a été porté sur Paulo Duarte qui répondait aux critères et aux objectifs ».

Contrat de deux ans pour un objectif de demi-finale de la CAN

Avec le portugais Paulo Duarte, la Fédération Guinéenne de Football a signé un contrat de deux ans. Dans ce contrat dont des détails précis feront l’objet d’un autre article, les objectifs sont nombreux mais atteignables.

Selon le Secrétaire général de la Feguifoot, « l’entraîneur Paolo Duarte résidera en Guinée, pendant toute la durée de son contrat ».

En plus de Duarte, ses deux assistants directs résideront également en Guinée.

« Il ne s’agit pas de venir encadrer l’équipe nationale du sommet quand il y a des matchs, nous nous sommes accordés à donner la priorité aux jeunes et au suivi de l’ensemble des athlètes de notre pays, depuis leur jeune âge jusqu’à l’équipe nationale. C’est pourquoi, dans les jours à venir, en accord avec le département, nous allons dévoiler un certain nombre de dispositions qui sont déjà prises pour l’encadrement financier des encadreurs de toutes les catégories, depuis les U15, les U17, les U20, les U23. (…). Le rôle de Paulo Duarte ne sera pas que d’encadrer l’équipe nationale, mais c’est aussi assister, dans le cadre de ses missions, l’ensemble des encadreurs de ces différentes catégories, qui sillonneront le pays et qui feront en sorte que les équipes nationales soient constituées de l’ensemble des meilleurs talents de notre pays », a-t-il ajouté.

Dans son contrat, Paulo Duarte s’est engagé à conduire le Syli national de Guinée, au moins, à la demi-finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN). Aussi, il devra permettre au Syli d’être parmi les 10 équipes africaines au classement FIFA.

« Il doit conduire au moins l’équipe pour les demi-finales de la prochaine CAN, entendu qu’une qualification est déjà une habitude pour nous. Ceci n’est plus une performance pour notre équipe, il faut aller au-delà. C’est pourquoi, dans les objectifs indiqués dans le contrat, il est bien indiqué la qualification non seulement pour les phases finales, mais aussi pour les demi-finales. Au-delà de cela, il devra faire que notre équipe nationale, de par le travail titanesque qu’il doit abattre, retrouve le top 10 des meilleures équipes africaines dans le classement FIFA », a-t-il indiqué.

Après la signature du contrat entre Duarte et Sory Doumbouya, président de la FEGUIFOOT, en présence du ministre des sports Keamou Bogola Haba, un maillot du Syli national a été remis au portugais, avec son nom floqué au dos avec le numéro symbolique « 2027 ».

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier