PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, a présidé, ce dimanche 9 novembre 2025, une cérémonie de lecture du Saint Coran dans la sous-préfecture de Kaliah, préfecture de Forécariah.
Organisée par le mouvement « J’aime les Actions de Doumbouya » (JAD), cette cérémonie avait pour objectif de magnifier, reconnaître et soutenir les actions posées par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Elle a également permis de formuler des prières pour la paix, la quiétude sociale et le vivre-ensemble, en prélude à l’élection présidentielle.
Interrogé sur les objectifs du mouvement JAD et les raisons de cette initiative, Camara Abdoulaye Mamey, trésorier du mouvement, a expliqué .
« Nous avons créé ce mouvement pour soutenir le Général Mamadi Doumbouya pour les nombreux acquis obtenus depuis son arrivée au pouvoir. Ce qu’il fait pour le pays mérite reconnaissance. La cérémonie de ce matin est organisée pour soutenir sa candidature et prier pour la réussite de son programme de société. Nous ne l’avons pas fait parce qu’il est Général ou Président, mais pour rendre hommage à ses actions en faveur de la population. »
Par la même occasion, il a justifié le choix de faire du ministre Fana Soumah le parrain de la cérémonie.
« Nous n’avons pas choisi le ministre Fana Soumah comme parrain parce qu’il est ministre, mais pour ses actions concrètes depuis son arrivée à la tête du ministère de l’Information et de la Communication. Ce qu’il a réalisé est remarquable. Nous voulons que les citoyens de Forécariah et de Kaliah sachent que Fana Soumah est un bon ministre, qu’il faut soutenir. »
Présente à la cérémonie, la notabilité de la commune urbaine de Kaliah a exprimé sa reconnaissance envers le ministre et les autorités de la Transition.
« La notabilité de Forécariah, particulièrement celle de Kaliah, exprime sa reconnaissance envers le Président de la République et le ministre Fana Soumah pour les actions posées en faveur des citoyens. Nous avons organisé cette lecture du Saint Coran pour implorer la grâce divine et demander à Allah de raffermir la force, la clairvoyance et le leadership du Président Mamadi Doumbouya. »
Au nom du chef de l’État, le ministre Fana Soumah s’est dit honoré par la mobilisation et a salué l’engagement de la population de Kaliah autour des valeurs de paix et d’unité nationale :
« Nous sommes très satisfaits de la mobilisation. Nous sommes venus assister à cette lecture du Saint Coran pour implorer la grâce divine en faveur du vivre-ensemble et du bon déroulement du processus électoral. Nous avons prié pour le pays et pour le Président de la République. »
Il a également rappelé plusieurs réalisations du gouvernement dans la préfecture de Forécariah.
« Il n’y a pas de débat concernant les réalisations du chef de l’État. Ce qu’il est en train de faire pour ce pays est incomparable. Les transformations visibles à Forécariah en sont une parfaite illustration. »
Avant de conclure, le ministre a invité les citoyens à préserver la paix en cette période électorale.
« Les Guinéens doivent accepter de se donner la main pour que les élections se passent dans les meilleures conditions. L’engouement est déjà visible. »
Le ministre Fana Soumah a enfin annoncé au nom du Chef de l’Etat, le démarrage très bientôt des travaux de rénovation de la mosquée de Kaliah.
Abdoulaye Bouka Barry
L’article Kaliah/Forécariah : le ministre Fana Soumah préside une lecture du Saint Coran pour la paix et l’unité nationale est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 1 heur
17

















English (US) ·