PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
« Je roule pour plus de filles à l’école », c’est le thème de l’édition 2025 de la Caravane RELIEFH lancée ce lundi novembre 2025 au Lycée-Collège Dr Facinet Béavogui sis à Tombolia.
C’est le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cedy, qui a présidé cette cérémonie en présence des élèves, enseignants, responsables éducatifs, autorités locales ainsi que les Ambassadeurs de cette 4ème édition tels que l’artiste Soul Bangs et plusieurs invités venus soutenir cette initiative porteuse d’espoir.
Dans son allocution, le ministre Cedy a salué le travail remarquable de l’organisation RELIEFH, qui œuvre depuis plusieurs années pour la promotion de l’éducation des filles et la réduction des inégalités scolaires. Il a également remercié les partenaires avant de rappeler que l’école doit être un espace d’égalité, d’opportunités et d’émancipation pour tous les enfants, sans distinction de genre.
Prenant la parole, Madame Mona Laroussi, directrice de l’IFEF (Institut de la Francophonie pour l’éducation), a exprimé sa satisfaction de voir les autorités guinéennes s’impliquer dans la promotion de l’éducation des filles.

De son côté, Monsieur Gadiri Bah, Directeur National chargé de la Formation Continue, a axé son message sur l’importance de multiplier ce type d’initiatives dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes, les parents et les communautés, tout en réaffirmant l’engagement du ministère du département de l’enseignement pré-universitaire à soutenir toutes les actions qui favorisent l’accès égalitaire à l’éducation.
La présidente de la presse scolaire, Kankou keïta, élève en Terminale Sciences Sociales et le chargé de la discipline scolaire Mamadou Alpha Heyra Barry ont pris, chacun, la parole pour livrer des messages forts en faveur de la scolarisation des filles, rappelant les nombreux obstacles qu’elles rencontrent et en appelant à plus de solidarité et d’équité dans le système éducatif.
La 4ᵉ édition de la Caravane RELIEFH augure une série d’activités prévues dans plusieurs établissements scolaires du pays, avec pour objectif d’encourager l’inscription et le maintien des filles à l’école.
Le chef du département de l’éducation a réitéré l’engagement du gouvernement à renforcer les politiques éducatives inclusives et à soutenir toutes les initiatives visant à garantir une éducation équitable pour tous les enfants de Guinée.
Olladi Ibrahima.
.png)
il y a 1 heur
8

















English (US) ·