PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Créée en 1968, l’école primaire de Ley Saré, située au quartier Mosquée, dans la commune urbaine de Labé, est fermée et non opérationnelle depuis le début de l’année scolaire 2025-2026. Tous les élèves de cet établissement public ont été transférés vers d’autres écoles. Motif invoqué ? Un manque d’effectifs et la vétusté de l’infrastructure qui ont contraint les autorités à prendre cette mesure radicale, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Selon les informations recueillies sur place, cette situation s’explique par le manque d’élèves dans les différents groupes pédagogiques ainsi que par la vétusté de l’infrastructure.
Youssouf Koulibaly, le directeur préfectoral de l’éducation de Labé, apporte des précisions sur les raisons de cette fermeture.
Youssouf Koulibaly, Directeur Préfectoral de l’éducation de Labé« L’école s’est éteinte d’elle-même, par manque d’élèves. Les deux élèves qui restaient là-bas, on a dit à leurs parents de les inscrire cette année dans les autres écoles. Et les deux autres enseignants qui étaient là-bas, j’ai demandé au DSEE de les redéployer dans les autres écoles où il y a le besoin. Ce qui fut fait. On a dit aux autorités locales de faire des plaidoyers pour la rénovation de l’école auprès de la commune, des ONG et si l’Etat a aussi les moyens, on n’hésitera pas d’agir. Cette école primaire de Ley Saré a une histoire particulière. La voir se fermer ne nous réjouit pas. Mais puisqu’on ne peut pas enseigner le vide, c’est là le problème », a déclaré Youssouf Koulibaly.
Par ailleurs, le directeur préfectoral de l’éducation a fait savoir que cette fermeture n’est pas faite de gaieté de cœur. « Les autorités du quartier ainsi que les autorités communales connaissent cette situation. La DSEE (Délégation spéciale de l’enseignement élémentaire) a collaboré avec eux pour voir comment empêcher la fermeture parce que depuis l’année dernière, cette école devrait cesser d’enseigner. Parce qu’il n’y avait que 21 élèves pour quatre groupes pédagogiques, pour quatre enseignants. Pourtant, un groupe pédagogique en ville, c’est entre 50 à 70 élèves. Mais on avait fermé les yeux à cause de l’histoire de cette école, voyant les premiers cadres qui ont étudié là-bas, avec leur plaidoirie. Mais à l’impossible, nul n’est tenue. On était obligé de fermer l’école », a laissé entendre M. Koulibaly.
Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com
The post Labé : l’école primaire de Ley Saré fermée, ses élèves transférés ailleurs (les raisons) first appeared on Guineematin.com.
L’article Labé : l’école primaire de Ley Saré fermée, ses élèves transférés ailleurs (les raisons) est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
9

















English (US) ·