Sécurité événementielle: le DG de l’ORASPC privilégie le dialogue avec les acteurs

il y a 13 heures 45
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La direction générale de l’Office de Régulation des Agences de Sécurité et de la Protection Civile a rencontré ce jeudi 8 mai des responsables d’entreprises de sécurité événementielle à son siège au centre-ville de Kaloum. Moussa Tatakourou Diawara et son équipe ont échangé avec leurs invités sur la nécessité de trouver des voies et moyens pour une meilleure régulation de ce secteur en République de Guinée.

A cette rencontre, le directeur général de l’ORASPC a préféré la carotte en lieu et place du bâton. Moussa Tatakourou Diawara a prodigué d’utiles conseils aux entrepreneurs. Des conseils allant dans le sens de la bonne organisation de ce secteur, le respect des textes réglementaires en vigueur dans le domaine et l’amélioration des conditions de travail des agents sur le terrain.

« L’événementiel est une activité qui est très très difficile. Quand il y a un événement, il y a d’abord un constat qu’il faut faire. Quel est le type de public qui est attendu ? Quand c’est Bambino, on sait qu’on n’a pas forcément besoin de mobiliser tout Conakry comme sécurité. Mais lorsqu’on dit que c’est un Black M qui joue aujourd’hui, c’est autre chose. La structure de sécurisation événementielle doit savoir catégoriser le type de public qui est attendu. Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est plus un partage d’expérience avec ces professionnels de la sécurité parce que tous ceux qui sont là ont été d’abord agents de sécurité événementielle pour devenir aujourd’hui détenteurs de structures de sécurisation événementielle. Donc, ils ont leur expérience à eux. On va essayer de faire ce qu’on peut considérer ici comme échange d’expériences en impliquant les acteurs principaux qui ne sont autre que ces agents de sécurité événementielle afin de mieux les outiller sur les texte et règlement et sur le respect des droits humains », a expliqué le DG de l’ORASPC.

Les responsables des entreprises de sécurité événementielle qui ont répondu à l’appel ont salué l’initiative de la direction générale de l’Office de Régulation des Agences de Sécurité et de la Protection Civile. Ils se sont engagés à jouer leur partition pour que le secteur de la sécurité privée soit mieux régulé comme le souhaitent Moussa Tatakourou Diawara et son équipe. C’est même très avantageux pour les acteurs du secteur, reconnaît Mouloukou Souleymane Camara, directeur général de BIZ sécurité.

« Nous sommes vraiment ravis de cette initiative de la direction générale de l’ORASPC. Nous sommes de cœur avec elle et nous nous engageons à aider ce service pour qu’on évolue ensemble main dans la main. Donc on va se mettre en règle. Cela nous aidera beaucoup. Parce qu’il y a beaucoup d’obstacles dans les événements. Les organisateurs nous fatiguent beaucoup. Maintenant ce que l’ORASPC est en train de mettre en place, c’est une bonne chose. S’il s’agit de venir payer un montant ici pour que nous, nous sécurisons tranquillement après avoir obtenu des documents qui nous sécurisent, nous sommes vraiment partants pour ça », a-t-il approuvé.

Avant ces acteurs individuellement pris, la direction générale de l’Office de Régulation des Agences de Sécurité et de la Protection Civile a d’abord rencontré l’Agence Guinéenne de Spectacles. Objectif, fédérer les efforts pour que les sociétés de sécurité privée opérant dans l’événementiel de façon clandestine soient mises hors d’état de nuire.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier