PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La situation des étudiants et doctorants guinéens en Fédération de Russie reste alarmante. Leur bureau fédéral (AEDGFR) a rappelé ce vendredi, le non-paiement de leurs bourses depuis septembre 2024, soit « huit longs mois de privations et d’incertitudes malgré de multiples démarches restées vaines ».
Une manifestation pacifique était prévue le 12 mai 2025 afin d’exiger le versement de leurs droits légitimes. Cette action avait été précédée d’un préavis de grève souligné le bureau fédéral des étudiants. Cependant, par respect pour la mémoire de Sékou Dinasco Camara, gardien de la Chancellerie guinéenne en Russie récemment décédé, cette projection a été reportée.
Suite à une rencontre d’urgence avec l’Ambassadeur de Guinée en Russie et les membres du corps diplomatique le 7 mai 2025, ajoute le bureau, un délai supplémentaire de deux semaines a été accordé. L’ambassade a sollicité ce sursis afin de permettre aux autorités guinéennes de prendre les mesures nécessaires pour le déblocage intégral des bourses impayées.
En conséquence, l’AEDGFR suspend temporairement sa manifestation du 12 mai, tout en réaffirmant sa détermination à défendre ses droits.
Toutefois, le bureau fédéral a clairement indiqué que si aucune mesure concrète n’est prise d’ici le 18 mai 2025, une grande manifestation pacifique sera organisée le lundi 19 mai dans l’enceinte de l’Ambassade de Guinée en Fédération de Russie.
L’AEDGFR appelle tous les étudiants et doctorants concernés à rester unis, vigilants et prêts à se mobiliser massivement si leurs revendications ne sont pas satisfaites dans les délais impartis.
Mosaiqueguinee.com