Recensement : affiliations erronées, photos floues…des anomalies constatées sur les listes affichées

il y a 9 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un mois après la clôture des opérations de recensement électoral, achevées le 20 juin dernier, l’heure est à la vérification des données. À Conakry, les statistiques provisoires sont déjà affichées dans plusieurs quartiers. Mais sur le terrain, de nombreuses irrégularités sont signalées.

Selon le constat de Guinée360, les premières fiches mises à disposition présentent plusieurs anomalies. Dans le quartier Yattaya Fossedet, situé dans la commune de Sonfonia, la majorité des documents affichés comportent des erreurs notables.

Interrogé par un reporter de Guinee360.com, le secrétaire administratif du quartier, Mamadouba Piazza Soumah, a tenté de rassurer les citoyens. « C’est hier que nous avons affiché les fiches provisoires de recensement. Bien avant, on a fait appel à tous les chefs de secteur afin que chacun puisse récupérer les fiches relevant de sa zone. Depuis hier jusqu’à maintenant, nous n’avons reçu aucune revendication par rapport à quelconque anomalie. En ce qui concerne ceux qui disent qu’ils n’ont pas trouvé leurs photos, peut-être qu’ils n’ont pas bien vérifié les fiches. Si vous voyez qu’on a fait l’affichage très tôt, c’est pour pouvoir corriger toutes les anomalies, s’il y en a. Dans ce cas, on peut ramener les machines pour leur correction », a-t-il expliqué.

Malgré cette déclaration, des citoyens dénoncent des erreurs, notamment l’absence de leurs noms sur les listes. C’est le cas d’Oumar Diallo, conducteur de taxi-moto sur la ligne T6-Fossedet. Il témoigne avoir dû parcourir plusieurs secteurs avant de retrouver son nom, exprimant sa frustration. « J’ai sillonné trois secteurs différents ce matin. Je viens de quitter le siège du quartier, après je me suis dirigé dans deux secteurs différents, mais je n’ai vu mon nom sur aucune des fiches. Vraiment, c’est un peu compliqué », a-t-il déploré.

La majorité des anomalies relevées concernent des erreurs sur les affiliations et la mauvaise qualité des images. Ces problèmes viennent renforcer les doutes récurrents sur la fiabilité du fichier électoral, un sujet de discorde récurrent lors des processus électoraux en Guinée.

Nous avons élargi notre constat au quartier Lambanyi, secteur Mamadou Dian Keita, où les responsables ont signalé douze personnes recensées, avec des anomalies constatées notamment au niveau de la filiation des parents et de la profession des citoyens.

« Les dames qui exercent dans la couture, par exemple, se retrouvent enregistrées comme coursiers. Il n’est pas possible de choisir couturière ou tailleur dans la base de données. Même lorsqu’il s’agit d’une étudiante, on note simplement étudiant. Je pense qu’il n’y a pas de genre féminin dans la base, ce qui est totalement différent du système du PN-RAVEC », a expliqué Alhassane Ly, assistant volontaire chargé de la vérification des anomalies.

La Direction générale des élections (DGE) a précisé que les citoyens concernés ont jusqu’au 1er août 2025 pour procéder à la vérification, à la correction et au règlement des contentieux liés aux listes provisoires, avant la publication des listes électorales définitives.

L’article Recensement : affiliations erronées, photos floues…des anomalies constatées sur les listes affichées est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier