PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À l’instar de nombreux pays à travers le monde, la Guinée a célébré ce 24 décembre 2025 la fête de Noël dans une atmosphère empreinte de recueillement et de convivialité. Au-delà de sa dimension religieuse, elle rassemble les communautés autour des valeurs de partage, de tolérance et de cohésion sociale, illustrant une fois de plus le vivre-ensemble qui caractérise le pays. À la Paroisse Anne Marie Jahouvey de Nongo, dans la commune Lambanyi, cette célébration a été marquée par des prières et des baptêmes de nombreux enfants, a constaté sur place Guinéematin.com à travers un de ses reporters.
Le père Marc Kombate, curé de la paroisse Anne Marie Jahouvey de Nongo, a commencé la célébration de cette fête par l’historique de Noël.
Père Marc Kombate de l’église Curé de la paroisse Anne Marie de Nongo« La fête de Noël tient sa source dans les années 300 après Jésus-Christ à Rome. Et vous savez, en Europe, il y a le solstice d’hiver, souvent autour de cette période en décembre, il n’y a pas assez de soleil. Il faisait froid. Mais, à partir des 20,21,22 décembre, le soleil sort de façon plus éclatante, un peu plus que d’habitude. Tout le monde sortait pour accueillir cette lumière, sous le soleil, on était content. A cette période-là, les païens vivant à Rome avaient trouvé que le soleil était du divin. Alors, ils ont fait de lui un Dieu, le soleil apparaissait de façon inattendue », a-t-il raconté.
Par ailleurs, le père Marc Kombate a fait la bénédiction pour les parents qui choisissent de confier leurs enfants à Jésus par le baptême. « Béni ceux qui ont décidé de donner leurs enfants à Jésus pour qu’ils soient baptisés. Soyez bénis mes frères et mes sœurs pour ces enfants que vous avez donnés au seigneur. Leurs noms seront inscrits encore dans le ciel. Et aujourd’hui, il y aura une victoire dans le ciel, l’ennemi sera détruit, il sera encore en arrière grâce à vous et grâce à ce que vous faites. Que Dieu donne à cette humanité beaucoup de personnes qui ont ce cœur de chrétien, ce cœur de l’évangile », a-t-il déclaré.
Le leader religieux a terminé son homélie par une prière d’espérance et de foi pour la nation. « Que Dieu bénisse davantage notre pays afin que ce nous traversons là, que ça finisse dans de très bonnes conditions. Et seul Dieu de la paix en est capable, et qu’il nous ouvre maintenant vers de nouvelles opportunités, de nouvelles joies, de nouveaux succès, de nouvelles expériences, de nouvelles initiatives. Si nous y croyons, vous allez voir, nous allons voir, le seigneur va nous étonner il n’a pas encore fini de nous étonner. Que son nom soit glorifié à jamais, Amen ! »
Hadja Saran DIAKITE pour Guineematin.com
The post Noël à Conakry : entre ferveur religieuse, partage et vivre-ensemble à l’église Anne Marie Jahouvey de Nongo first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
21




















English (US) ·