PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Ce jeudi 24 avril 2025, Conakry a abrité la première édition des Saveurs de Guinée. Une initiative qui vise à promouvoir les produits locaux guinéens. Organisée conjointement par l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX), l’Office National du Tourisme (ONT) et l’Office National de la Promotion de l’Artisanat (ONPA), cette journée a mis à l’honneur le génie culinaire et artisanal du pays.
Sous les tentes dressées pour l’occasion, 15 entreprises et PME évoluant dans le domaine de la restauration ont présenté un éventail de produits locaux : fonio, gingembre, maïs, café-cacao, ananas, mangue, sésame, miel… autant de trésors issus du terroir guinéen, fièrement exposés devant des acteurs clés de l’économie – chefs d’hôtels, représentants de compagnies aériennes et autres opérateurs économiques.
Pour Mamadou Laf Baldé, Directeur Général de l’AGUIPEX, cette initiative vise avant tout à «valoriser les produits locaux pour l’exportation.» « L’objectif principal est d’augmenter la visibilité et la notoriété des produits guinéens pour stimuler leur consommation au sein des structures privées. » Il a également insisté sur le fait que ces produits ne sont pas de simples denrées : « ils racontent une histoire, celle d’une tradition séculaire », ajoute-t-il.

Cette idée a été partagée par Thierno Mamadou Bah, Chef de cabinet du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, qui a appelé à une «prise de conscience nationale.»
« Nous devons être fiers de nos produits… Trop souvent, nous les négligeons », affirme-t-il avant de pointer également la nécessité d’adapter ces produits aux «normes internationales», notamment en matière de packaging et de traçabilité.
De son côté, Mamadou Saliou Diaby, Secrétaire Général du Ministère du Commerce et des PME, a salué la «synergie entre les institutions. C’est une belle collaboration entre trois sous-secteurs essentiels. Nous devons capitaliser sur cela pour stimuler la croissance. »
Les autorités ont fait un tour des stands et ont dégusté les produits et échangé avec les exposants. Cette démarche a permis une mise en relation directe entre producteurs et potentiels acheteurs, dans un esprit de partenariat concret.
Pour Madame Kadé Camara, Directrice Générale de l’ONT, cet événement s’inscrit dans une vision plus large de promotion du pays : « La Guinée ne doit plus être un simple potentiel touristique. Nous devons la rendre visible, tangible, incontournable. » Elle a aussi souligné qu’en plus d’être «un pont entre terroirs et circuits économiques», c’est une stratégie de développement durable à travers le tourisme et l’exportation.

Enfin, Madame Marie Somparé, Directrice Générale de l’ONPA, a rappelé le rôle essentiel des artisans dans cette dynamique pour qui « ce concept permet aux transformateurs agroalimentaires de se faire connaître et d’intégrer les chaînes d’approvisionnement de secteurs clés. » Elle a aussi salué les efforts du gouvernement pour soutenir le Made in Guinée, notamment dans le textile.