PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le président rwandais, Paul Kagame, a présidé ce jeudi 5 février 2026 l’ouverture officielle des travaux du dialogue national Umushyikirano, au Centre de conventions de Kigali. Cette rencontre annuelle a réuni des Rwandais venus de toutes les régions du pays autour d’échanges inclusifs avec les autorités sur les avancées de la transformation nationale. Profitant de cette tribune, le chef de l’État a une nouvelle fois insisté sur la nécessité pour le Rwanda de renforcer son autonomie, tant au niveau individuel que collectif, afin d’éviter toute forme de dépendance vis-à-vis de la bonne volonté extérieure.

« Lorsque nous avons entrepris ce voyage, nous nous sommes engagés à être autonomes, en tant qu’individus et en tant que pays, afin que notre existence ne dépende pas de la chance, ni de la bonne volonté d’autrui qui pourrait choisir de nous aider aujourd’hui et de se retirer demain, avec des conséquences néfastes, comme vous le savez tous… L’autonomie est donc notre priorité absolue, notre objectif et une responsabilité qui nous incombe à tous, une responsabilité que chacun d’entre nous doit assumer et œuvrer à atteindre », a-t-il déclaré.
Institutionnalisé par la Constitution rwandaise, notamment en son article 168, le dialogue national Umushyikirano constitue un cadre d’évaluation de l’état de la nation, de la décentralisation et de l’unité nationale. Il rassemble chaque année membres du gouvernement, parlementaires, élus locaux, représentants de la société civile, médias, diaspora ainsi que des invités diplomatiques, avec une large participation citoyenne facilitée par les SMS, les réseaux sociaux et la diffusion en direct.
Cet événement est aussi une tribune offerte au président Paul Kagamé pour véhiculer ses idéaux et sa politique à ses compatriotes. Un exercice auquel le chef de l’Etat rwandais n’a pas dérogé à cette 20ème édition.
« Partout dans le monde, nous voyons des pays qui ont progressé et prospéré, dont certains ont commencé là où nous en étions, voire même après nous. Leur capacité à transformer la vie des gens et à développer leurs nations ne tient pas à une nature différente de la nôtre. Il n’y a aucune différence. Tous les êtres humains, partout dans le monde, sont fondamentalement les mêmes. Ce qui change en cours de route, c’est que certains semblent se croire supérieurs aux autres. C’est tout simplement faux, et il ne faut jamais l’accepter. Accepter cette idée, c’est choisir de rester où l’on est, même quand la situation n’est pas bonne, et se convaincre que c’est acceptable », a-t-il martelé.
Réaffirmant son message central, le chef de l’État a conclu en appelant les Rwandais à refuser toute dépendance imposée ou consentie.
« Accepter que notre existence dépende d’autrui est une erreur, une chose que nous devrions considérer comme inacceptable. Nous n’avons été créés par personne, qui que ce soit. Personne ne nous possède. Peu importe votre puissance. Peu importe votre richesse. Peu importe votre propension à utiliser ce pouvoir à des fins malhonnêtes. Nous, un petit pays comme le Rwanda, devons pouvoir nous y opposer », a déclaré Paul Kagamé.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22
The post Paul Kagamé aux Rwandais : « Accepter que notre existence dépende d’autrui est une erreur » first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 4 heures
14


















English (US) ·