PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministre secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, nommé lundi dernier, a été installé dans ses fonctions ce jeudi 5 février 2026. En poste depuis novembre 2022, il a été reconduit à cette fonction au sein du premier gouvernement de la cinquième République.
Dans son discours d’installation, le ministre Karamo Diawara est revenu sur les acquis du régime depuis la prise de pouvoir du 5 septembre 2021. À cet égard, il a souligné qu’avant cette date, la Guinée ne figurait pas parmi les bons élèves en matière d’organisation des voyages vers l’Arabie saoudite. Il s’est ainsi engagé à préserver et à consolider cet acquis, tout en œuvrant à faire de la Guinée un havre de paix.
« Je voudrais réitérer notre ferme engagement à redoubler les efforts et faire en sorte que la Guinée soit un pays de paix dans tous les domaines des affaires religieuses, tous les domaines socio-politiques, renforcer, préserver et pérenniser la cohésion sociale entre toutes les confessions religieuses, d’une part et d’autre part, entre toutes les dénominations et les différentes écoles dans chaque religion autour des points divergents qui détruisent notre pays et qui encouragent l’installation de la violence, la haine et la méfiance. Nous allons renforcer le vivre-ensemble, l’esprit citoyen et renforcer la paix à travers le respect du métier et le respect des sujets. Nous ferons en sorte que l’image de la Guinée soit pérennisée sur le plan national, régional et international en matière de talents et de tous les concours internationaux qui concernent les domaines religieux. Nous ferons en sorte que l’image de la Guinée soit toujours préservée en Arabie Saoudite. La Guinée, avant l’arrivée du général Mamadi Doumbouya, n’était pas dans les établissements qui logent tous les pays africains non-arabes cités parmi les 21 pays. Après sa prise de pouvoir, la Guinée a été élevée parmi les dix meilleurs pays, parmi les sept meilleurs pays, parmi les cinq meilleurs pays et la Guinée est considérée comme détenteur de prix d’excellence de communication. La Guinée a aussi remporté la première place dans les compétitions internationales du concours national de Saint Coran qui regroupe tous les pays (…) », a-t-il indiqué.
Aussi, a-t-il ajouté, grâce aux efforts du Président de la République, la Guinée a bénéficié du privilège de faire loger tous les pèlerins auprès des Lieux Saints à la Mecque.
« Le président Mamadou Doumbouya a trouvé que les pèlerins guinéens prenaient des bus pour aller s’acquitter de leurs obligations dans les dix-sept mosquées. Depuis son arrivée, les Guinéens logent dans l’enceinte même de la Kaaba, je peux dire comme ça, auprès de Kaaba, donc les autres pays viennent prier dans notre logement », a-t-il lancé.
Avant de clore ses propos, Elhadj Karamo Kaba a prié pour la Guinée, les Guinéens et surtout pour le Président de la République Mamadi Doumbouya. Selon lui, celui-ci « est un espoir pour la Guinée en termes de paix, en termes de développement, de rassemblement, de vivre-ensemble et en termes d’humanité ».
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 2 heures
15


















English (US) ·