PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Les États-Unis ont annoncé jeudi que la République de Guinée, représentée par le ministre des Mines Bouna Sylla, a signé un protocole d’accord sur les minéraux critiques, devenant ainsi le troisième pays africain à conclure ce type d’accord avec Washington.

« Le secrétaire d’État Marco Rubio a reçu à Washington la délégation guinéenne, conduite par le ministre des Mines Bouna Sylla, dans le cadre de la réunion ministérielle sur les minéraux critiques. En signant officiellement un protocole d’accord lors de cette réunion, la Guinée devient le troisième pays africain à conclure un protocole d’accord sur les minéraux critiques avec les États-Unis », a indiqué l’ambassade des États-Unis à Conakry sur sa page Facebook.
L’ambassade a ajouté : « Les États-Unis apprécient la collaboration et l’engagement de la Guinée, qui partage les mêmes objectifs, en vue de mettre en place des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques sûres et résilientes, permettant une croissance économique mutuellement bénéfique, l’innovation technologique et le renforcement de la sécurité nationale. »

Selon des médias américains, citant les services de communication du Département d’État, la Réunion ministérielle du 4 février 2026, présidée par le secrétaire d’État Marco Rubio, a enregistré la présence du vice-président JD Vance, du secrétaire au Trésor Scott Bessent, du secrétaire à l’Intérieur Doug Burgum, du secrétaire à l’Énergie Chris Wright et du représentant au Commerce, l’ambassadeur Jamieson Greer.
Dans une note, le Département d’État américain a annoncé la signature de 11 nouveaux cadres bilatéraux ou protocoles d’accord avec l’Argentine, les Îles Cook, l’Équateur, la Guinée, le Maroc, le Paraguay, le Pérou, les Philippines, les Émirats arabes unis et l’Ouzbékistan. Ces accords s’ajoutent à dix autres conclus au cours des cinq derniers mois, tandis que des négociations ont été finalisées avec 17 autres pays.
Par ailleurs, le secrétaire d’État Marco Rubio a annoncé la création du Forum on Resource Geostrategic Engagement (FORGE), qui succède au Minerals Security Partnership. Présidé par la Corée du Sud jusqu’en juin, ce forum aura pour mission de coordonner les initiatives visant à renforcer et diversifier les chaînes d’approvisionnement en ressources stratégiques.
Mediaguinee
L’article Washington : la Guinée signe un protocole d’accord avec les Etats-Unis sur les minéraux critiques est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 3 heures
19

















English (US) ·