PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Bientôt, les enfants de l’école primaire de Tougué 2 et leurs encadreurs vont sourire. Grâce à un financement accordé par le gouvernement du Japon, l’établissement de Tougué 2 sera entièrement rénové, équipé, le forage réparé et les blocs de latrines réhabilités.

La cérémonie de signature du protocole d’accord a eu lieu ce jeudi 5 février 2026, à la résidence de l’Ambassadeur du Japon à Conakry, entre le bailleur et le Secrétaire général de l’ADECOMA, qui a facilité les démarches, en présence du président de la Délégation spéciale de la commune urbaine de Tougué, a constaté Guineematin.com à travers son équipe de reporters.
L’ONG Assistance pour le développement communautaire et associatif, fidèle à son engagement à venir en aide aux communautés, est partie d’un constat amer de l’école de Tougué 2. Cet établissement, en état de délabrement avancé, rend difficile l’apprentissage de ces écoliers. D’où la décision de l’ADECOMA de faire un plaidoyer en leur faveur pour améliorer cet environnement.
Elhadj Ibrahima Diallo, Secrétaire général de l’ADECOMA, revient sur la genèse de ce micro-projet.
Elhadj Ibrahima Diallo, Secrétaire général de l’ADECOMA« C’est avec un réel plaisir que je prends la parole au nom de l’ONG ADECOMA et à mon nom personnel à cette cérémonie de signature du protocole d’accord de financement du microprojet de rénovation d’un bloc de trois salles de classe, des latrines et de la réhabilitation du forage à l’École primaire de Tougué 2. En effet, la formulation participative et la soumission de ce microprojet à l’Ambassade du Japon partent d’un constat observé en 2021 sur la vétusté des infrastructures scolaires de l’école primaire de Tougué 2, dont la construction remonte aux années 1930. Pratiquement, l’école n’a jamais bénéficié d’une rénovation conséquente, selon le Directeur préfectoral de l’Éducation, dans sa lettre de soutien n° 274/DPE/T/2021 en date du 6 décembre 2021, sauf le remplacement des tuiles par des tôles vers les années 1980, qui ne tiennent plus face aux intempéries. Parallèlement, chaque année, les effectifs scolaires augmentent, passant de 6 groupes en 2021 à 12 groupes en 2023 et à 14 groupes pédagogiques en 2025, marqués par une double vacation au niveau de trois groupes pour 17 encadreurs, en majorité des femmes, face à 917 élèves, dont 492 filles », a expliqué le responsable de l’ADECOMA.
Le Japon, partenaire stratégique et de longue durée de la Guinée, s’implique activement dans le processus de développement du pays. Grâce à cette coopération fructueuse, plusieurs projets d’importance capitale ont vu le jour.
Kato Ruichi, l’Ambassadeur du Japon en Guinée« Ce projet, d’un montant de près de 532 millions de francs guinéens, va permettre de renouer et d’améliorer l’environnement de cette vieille école du centre-ville de Tougué. En effet, un très ancien bâtiment de trois salles de classe sera rénové, avec du mobilier ; les latrines et le forage seront également dépannés. Les conditions d’étude des 269 élèves et de travail des enseignants seront ainsi sécurisées. Et les 947 élèves de l’ensemble de l’école bénéficieront de meilleures conditions d’hygiène. Ce micro-projet concernant l’éducation est l’un des nombreux que j’ai eus à assigner jusqu’à présent. Les nombreuses demandes de construction et de rénovation d’écoles à travers tout le pays montrent bien la prise de conscience des communautés de la nécessité de bien éduquer leurs enfants. Pour les élèves eux-mêmes, pour les communautés et pour la Guinée, ils représentent des fondations de développement individuel, intellectuel, économique et collectif de ce pays », a souligné Kato Ruichi, l’ambassadeur du Japon en Guinée.
Au nom de sa communauté, le président de la Délégation spéciale de la commune urbaine de Tougué a salué le donateur et l’ensemble des acteurs impliqués dans ce financement. Il a pris l’engagement de bien entretenir ce bijou, d’une grande utilité pour les populations de sa municipalité.
Alpha Amar Baldé, président de la Délégation spéciale de la CU de Tougué« Il faut signifier que c’est un ouf de soulagement que nous avons ressenti. Vous imaginez, l’école primaire de Tougué 2, créée depuis 1930, voit maintenant sa rénovation : c’est un vrai ouf de soulagement. Je suis dépassé de joie quand je constate que cette infrastructure, où a fait l’école primaire ma propre mère, doit être rénovée. Je remercie l’ambassade du Japon pour cela. Ça ne fait que concrétiser qu’à Tougué, la délégation spéciale que j’ai l’honneur de diriger a pris comme priorité la rénovation des infrastructures scolaires qui sont dans des états très vétustes. Donc, c’est un ouf de soulagement pour moi. Et pour la pérennisation ? La délégation spéciale et l’ensemble de la population de Tougué ne ménageront aucun effort pour apporter ce qu’ils peuvent afin que les activités puissent se dérouler dans de bonnes conditions et dans le temps », s’est engagé Alpha Amar Baldé, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Tougué.
Les travaux, confiés à l’entreprise BETIPRES, seront réalisés dans un délai d’un an.
En 50 ans de présence en Guinée, le Japon a réalisé de nombreux projets de développement touchant tous les secteurs socioéconomiques du pays.
Mohamed Lamine Touré et Abdallah Baldé pour Guineematin.com
Tél. : 628 08 98 45
The post Éducation : le Japon finance la rénovation de l’école primaire de Tougué 2 pour plus de 532 millions de francs guinéens first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
21

















English (US) ·