Moussa Moïse Sylla, ministre de la culture : « Les défis sont immenses, mais notre détermination l’est davantage »

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Adulé par les acteurs culturels, Moussa Moïse Sylla a officiellement repris les rênes du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Sa nomination fait de lui le premier ministre de la cinquième République à la tête de ce département.

L’installation a été conduite par le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, sous la supervision du Vérificateur Général de Guinée. La cérémonie qui s’est déroulée au nouveau département, a été marquée par une forte mobilisation d’artistes et d’acteurs culturels, venus témoigner leur reconnaissance pour les réformes majeures engagées lors de sa précédente gestion. Ces derniers ont salué sa reconduction avec l’espoir qu’il saura relever les défis persistants du secteur.

À l’entame de son propos, le ministre Moussa Moïse Sylla a précisé que cette installation dépassait le simple cadre administratif.

« C’est un rite républicain, un moment où se rencontrent la mémoire de l’action accomplie et l’espérance de l’avenir », a-t-il rappelé.

Après avoir rendu grâce à Dieu, il a exprimé sa profonde gratitude envers le président de la République Mamadi Doumbouya, pour sa confiance renouvelée.

« Cette reconduction est une exigence accrue, une invitation à faire mieux, plus juste et plus utile pour la Guinée », a-t-il ajouté, saluant le leadership du Premier ministre.

Il a également rendu un hommage appuyé à son prédécesseur au Tourisme, Mahamadou Abdoulaye Diallo, pour les bases solides posées en faveur du développement du secteur.

Revenant sur son action depuis mars 2024, le ministre a rappelé que la transformation du département s’inscrit dans la vision stratégique Simandou à l’horizon 2040. Ainsi, parmi les avancées majeures, il a cité entre autres l’adoption de lois structurantes pour professionnaliser le secteur et protéger les créateurs, la relance de projets de centres culturels à travers le pays, conçus comme des maisons de mémoire, le retour de la Guinée sur la scène mondiale, illustré par l’inscription de nouveaux biens au patrimoine de l’UNESCO et la désignation de Conakry comme ville créative de l’UNESCO en littérature, la digitalisation des procédures du droit d’auteur et le renforcement de la protection sociale des artistes.

Pour le ministre Moussa Moïse Sylla, la réunification de la culture, du tourisme et de l’artisanat répond à une logique de développement économique et de cohésion nationale. Son action future s’articulera autour de la modernisation du cadre légal, de la promotion d’un tourisme durable et de la valorisation d’un artisanat compétitif.

Il a conclu en rappelant les trois valeurs cardinales qui guideront son équipe, à savoir : la loyauté, la compétence et la diligence.

« Aux acteurs culturels et professionnels du tourisme, je lance un appel solennel à l’unité. Les défis sont immenses, mais notre détermination l’est davantage », a-t-il lancé.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier