Obsèques de Daouda Taban Sylla: un dernier hommage rendu au Journaliste !

il y a 3 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Décédé le vendredi dernier, le journaliste et chroniqueur Daouda Taban Sylla a reçu, ce mercredi 20 août 2025 à travers un symposium, un dernier hommage de ses amis, anciens collaborateurs, collègues de services et famille. Tous s’accordent à dire que le défunt était plus qu’un simple Journaliste.

Décrit comme altruiste, talentueux et dévoué à son travail, Daouda Taban Sylla est né le 3 avril 1984. À la RTG, qu’il a servie pendant plus de dix ans, « le choc est brutal, la douleur immense ; son départ laisse un grand vide au sein de notre institution et dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu ».

« Daouda Taban a marqué la maison par son professionnalisme, sa passion pour l’information et son engagement envers le service public. Reporter passionné, chroniqueur talentueux et animateur dévoué, Daouda Taban était une pièce maîtresse du dispositif de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne. Il a contribué avec professionnalisme et abnégation à porter haut les couleurs de la maison et de la presse. Depuis ses débuts, il y a plus de dix ans, comme stagiaire dévoué à la rédaction politique de la grande maison, jusqu’à son recrutement à la fonction publique, en passant par sa formation militaire et civique, il n’a cessé de prouver son engagement au service de la nation, notre patrie », a dit Daouda Bah, au nom du syndicat des travailleurs de la RTG.

Cette description du défunt ne se limite pas seulement aux travailleurs. Pour la Direction de la RTG, qu’il s’agisse des anciens responsables ou de l’équipe dirigeante actuelle, Daouda Taban était plus qu’un simple journaliste de la RTG. « Il aimait profondément son métier », dira Makèma Bamba.

De l’avis de cette dernière, avec dynamisme, c’est avec engagement et passion que « Daouda Taban a consacré sa vie à informer, à éclairer et à transmettre la vérité au service de la société ». « Son professionnalisme était reconnu de tous. Son nom restera à jamais gravé dans la mémoire de la grande famille de la presse guinéenne. Daouda avait cette sensibilité rare, ce cœur attentif aux autres. Il était tout simplement attachant », a-t-elle ajouté.

Même son de cloche chez le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, qui a forgé sa carrière à la RTG. Selon ce dernier, Taban « était passionné, engagé et pétri de talents ; Taban restera à jamais dans nos cœurs ».

« Je sais, tu as connu des moments de gloire, mais aussi de tristesse. En 2020, tu as été renvoyé de la RTG alors que j’étais DGA, sans pouvoir de décision. Le syndicat de la RTG et moi-même avons tout fait à l’époque, sans succès. Après ma nomination à la tête de la RTG, ma première décision a été de te nommer rédacteur en chef du site de la RTG et, en même temps, administrateur général. Avec tes autres collègues, nous avons réussi à transformer le site de la RTG. Je suis très affecté par ton départ prématuré. Après des années de plaidoyer avec le syndicat, le Président de la République, touché par la situation des stagiaires de notre maison, a finalement accepté votre recrutement dans la fonction publique. Trois cent cinquante ont ainsi été engagés dans la fonction publique. C’était une première. Mais voilà, à peine intégré à la fonction publique, tu n’as bénéficié que de deux mois de salaire. Daouda Taban, reporter tout-terrain, guerrier assidu, tu as bien rempli ta mission. Dors en paix, petit frère », ajoutera-t-il.

Des amis de promotion à la ministre Rose Pola Pricemou, en passant par le ministère du Plan et les voisins du quartier, tous ont décrit un homme qui frôle la perfection.

Tous s’accordent à dire qu’il a réussi à inscrire son nom en lettres d’or sur la liste des meilleurs travailleurs de la RTG. Le corps de notre confrère, après le symposium à l’hôpital de l’Amitié sino-guinéenne, a été conduit à Taban, son village natal, dans la préfecture de Dubréka.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier