Non enrôlement de Cellou Dalein: Dr Faya déçu des arguments avancés par Bah Oury

il y a 1 semaine 55
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sur RFI le vendredi 08 août 2025, le premier ministre s’est prononcé sur le non-enrôlement de Cellou Dalein Diallo lors du recensement biométrique à Abidjan. Amadou Oury Bah affirmait qu’il n’y a aucune volonté d’exclure qui que ce soit dans ce processus, mais que le leader de l’UFDG a plutôt un problème en termes de résidence. 24 heures après, cette sortie médiatique du chef du gouvernement est commentée au sein de la classe politique en Guinée. Des leaders comme Faya Millimouno, président du parti Bloc Libéral ne sont pas convaincus des arguments du PM.

« En ce que je sache, concernant les anciens premiers ministres qui sont en Côte d’Ivoire, c’est là où ils résident. Où c’est au Sénégal, où c’est en Côte d’Ivoire. Si par exemple moi je décide aujourd’hui de m’établir à Dakar, par respect pour moi-même et pour mon pays, dès que j’arrive là, je peux prendre une carte consulaire. De cette façon, l’autorité guinéenne sait désormais que je suis là. Si j’écoute bien les communications des membres de l’UFDG et autres, il est clair que tous ces documents-là étaient entre les mains de Cellou Dalein et de Sidya Touré. Mais je ne comprends pas ce que le premier ministre veut dire quand il parle de résidence. Donc, il pensait enregistrer Cellou à Dixinn Bora, et Sidya à la Minière. Je ne crois pas que lui-même ait été enregistré à Lambandji cette fois-ci, parce qu’il ne loge plus à Lambandji. Donc, non il ne faut pas qu’on crée toutes les conditions qui peuvent amener ce pays-là en difficulté avec lui-même. C’est très décevant, en tout cas, cette sortie du premier ministre », a réagi Dr Faya Millimouno.

Le président du BL affirme que Amadou Oury Bah est méconnaissable. Il dit avoir admiré l’homme alors défenseur des droits de l’homme, mais qui s’est révélé en grand bafoueur des grands principes.

« Il est aujourd’hui le premier ministre à un moment très, très, très critique de l’histoire de notre pays. Et c’est sous sa primature que nous voyons reculer à pas de géant tous les grands principes, toutes les grandes valeurs, tous les grands droits pour lesquels nous nous sommes battus ensemble », a regretté le leader du parti Bloc Libéral.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier