Le procureur requiert un an de prison contre Singleton, l’artiste plaide la bonne foi : ‘’si je savais…’’

il y a 4 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès de l’artiste guinéen Mohamed Seydouba Bangoura, alias Singleton, s’est poursuivi ce mardi devant le tribunal de première instance de Coyah. Poursuivi pour homicide involontaire, il comparait pour la deuxième fois suite à l’accident survenu le 28 août dernier à Toguiron, ayant coûté la vie à Mohamed Lamine Traoré.

Après une journée d’auditions de témoins, de débats et de plaidoiries, le procureur Mohamed Aly Condé a requis contre Singleton : « Qu’il vous plaise, M. le Président, de retenir Mohamed Seydou Bangoura, alias Singleton, dans les liens de la culpabilité du délit d’homicide involontaire. Pour la répression, en application des articles 35, 216, 217, 116 et 720 du Code pénal, nous demandons de le condamner à un an de prison, dont six mois assortis, avec interdiction de conduire pendant un an après l’expiration de sa peine ».

Le procureur a toutefois rappelé que Singleton est un délinquant primaire, bénéficiant ainsi de circonstances atténuantes. Selon lui, le comportement du prévenu à la barre et son séjour carcéral témoignent de sa volonté de réinsertion : « Nous avons estimé que le prévenu doit bénéficier de circonstances atténuantes, n’ayant pas été condamné auparavant pour crime ou délit ces cinq dernières années, conformément aux articles 116 et 136 du Code pénal. Son attitude à la barre et son séjour carcéral montrent qu’il est sur le chemin de la réinsertion. La peine, conformément à l’article 25, permettra également de calmer les ardeurs au regard de l’émoi créé par son comportement dans la cité ».

Prenant la parole à son tour, Singleton a plaidé sa bonne foi et présenté ses excuses à la famille de la victime ainsi qu’à l’ensemble du peuple guinéen : « J’ai écouté tout ce qui a été dit. Je suis humain. L’âme qui a été fauchée, ce n’est pas moi qui l’ai mise, c’est Dieu. Si je savais que cet accident allait se produire, je ne serais même pas sorti de chez moi. Je demande pardon à la famille, à la justice guinéenne et à toute la République ».

S’adressant aux internautes, il a dénoncé les jugements hâtifs sur les réseaux sociaux : « Il ne faut pas que les gens essayent de me juger sur internet. Je suis orgueilleux, mais ils ne me connaissent pas. Aujourd’hui c’est moi, demain ça peut être quelqu’un d’autre. Je continuerai à demander pardon à la famille et à toute la République. Un accident de circulation ne peut pas se faire exprès ».

À l’issue de cette deuxième audience, le président du tribunal, Philippe Gonga Mamy, a renvoyé l’affaire à mercredi 10 septembre 2025 pour la décision.

Mayi Cissé

623 62 53 65

L’article Le procureur requiert un an de prison contre Singleton, l’artiste plaide la bonne foi : ‘’si je savais…’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier