PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Tout le monde est admiratif de ces deux jeunes à la tête du Sénégal, par la voie démocratique. Tout le monde est fier de s’afficher à leurs côtés et de prendre des photos.
Ils sont pourtant passés par les 3 phases des réactions des autres Hommes quand ils vous voient avoir de grandes ambitions : 1-ridicule 2-dangereux 3-évident.
Quand en 2021, je conseillais à des amis Sénégalais avec qui je partageais les mêmes ambitions politiques de rejoindre le combat de Sonko qui me semblait représenter l’avenir du Sénégal, ils m’ont répondu que je ne connaissais pas suffisamment ce pays. Ils m’ont dit qu’avec la plus grande concentration d’intellectuels d’Afrique Noire, le Sénégal ne pouvait se faire diriger par un « petit Inspecteur des Impôts ».
Quand en 2024, à quelques jours des élections présidentielles du 24 Mars 2024, je disais encore à des collègues Sénégalais que ces jeunes remporteraient les élections haut la main, l’un d’eux m’avait répondu que le grand Sénégal ne pouvait pas élire quelqu’un qui ressemble à un vendeur de thé des rues de Dakar (en référence à Diomaye Faye).
Si vous n’avez foi en rien, vous n’arriverez à rien .
Sonko et Diomaye étaient deux Inspecteurs des Impôts . Sonko avait un petit bureau de 3 mètres sur 3 mètres , sans responsabilité. Diomaye était chef de bureau aux Impôts, il avait sous sa responsabilité 4 Contrôleurs des Impôts, la seule haute responsabilité administrative qu’il a eue avant d’être renvoyé de l’Administration. Un chef de bureau est sous la responsabilité d’un chef de service, qui lui-même est sous la responsabilité d’un Sous-Directeur.
Sonko s’est présenté aux élections législatives de 2017, il a échoué cette année à être élu directement. Il a été repêché par la proportionnelle partielle du système électoral complexe du Sénégal et est devenu Député. Il a tenté la présidentielle de 2019 et est arrivé 3eme avec un peu plus de 14% des voix.
À partir de 2018, il a compris la puissance des réseaux sociaux et a commencé à acheter des équipements informatiques pour être présent dans l’opinion nationale et dans la diaspora. Il s’est formé aux questions politiques et électorales, comme lors de cette formation dispensée par des collègues en 2018 ( photo d’illustration).
Quand, avec son ami Diomaye, ils sont renvoyés de l’Administration, vous connaissez la suite de l’Histoire.
Ne restez pas collés aux clichés et aux préjugés. Ne restez pas prisonniers des traditions et des opinions pré conçues.
Vincent Toh Bi Irié
Côte d’Ivoire
L’article Il faut avoir foi : voilà Sonko [Par Vincent Toh bi Irié] est apparu en premier sur Mediaguinee.com.