PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Par une série de décrets lus ce jeudi 15 mai 2025 à la télévision nationale (RTG), le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a promulgué trois lois récemment adoptées par le Conseil national de la transition (CNT).
Ces textes portent sur d’importants accords de financement dans les secteurs de la santé, de l’eau potable et de l’électricité.
Les lois concernées sont les suivantes :
Loi L/2025/008/CNT du 28 février 2025, autorisant la ratification de l’accord de financement du Projet de transformation du système de santé, conclu entre la République de Guinée et l’Association internationale de développement (IDA), et signé le 1er octobre 2024.
Loi L/2025/007/CNT du 28 février 2025, autorisant la ratification d’un accord de financement partiel signé le 9 août 2024 entre la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO et le gouvernement guinéen. Ce financement, d’un montant de 28,4 millions de dollars américains, est destiné à la réalisation de systèmes d’alimentation en eau potable dans les villes de Pita, Koubia et Fria.
Un accord-cadre entre Électricité de Guinée (EDG) et Topaz Multi Industries S.A., signé le 15 juillet 2024, pour l’amélioration de la desserte en électricité, d’un montant de 20 millions de dollars américains.
La promulgation de ces lois s’inscrit dans la dynamique des autorités de transition visant à renforcer les services sociaux de base et à impulser des réformes structurelles en matière de santé, d’accès à l’eau potable et à l’électricité. Ces actions témoignent d’une volonté affichée de répondre aux besoins prioritaires des populations, tout en mobilisant des partenaires techniques et financiers à l’échelle internationale.
L’article Guinée : Mamadi Doumbouya promulgue trois lois sur la santé, l’eau et l’électricité est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.