PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La deuxième édition du Festival gastronomique africain de Conakry (FESTIGAC) a été officiellement lancée ce vendredi 25 avril 2025. Les festivités se poursuivront jusqu’au 27 avril à l’esplanade du stade Général Lansana Conté de Nongo.
Placée sous le parrainage du ministère de la Culture de la République de Guinée, cette initiative est portée par Rise Up Events et Borimaince Prod.
Pendant 72 heures, la ville de Conakry se transformera en une véritable plateforme d’échanges, d’apprentissages et de construction de partenariats durables dans les domaines culturel et culinaire.
A la faveur d’un point-presse organisé, à cet effet, le Commissaire général du FESTIGAC a adressé ses remerciements aux représentants des ambassades présents ainsi qu’aux sponsors — SOBRAGUI, la Nouvelle Brasserie de Guinée, FAPGAZ et NSIA Assurances — pour leur implication et leur soutien indéfectible à l’organisation de l’événement.
Mamadou Daye Bah a également salué la présence de la marraine de cette deuxième édition, Keita Djénéba, adjointe au maire de Montreuil et vice-présidente de la métropole du Grand Paris. Son déplacement et son engagement apportent une dimension internationale à cette manifestation.
Revenant sur le programme de cette édition, le Commissaire général a annoncé une programmation riche en découvertes culinaires, en spectacles culturels et en rencontres enrichissantes, dans le but d’offrir une expérience inoubliable.
« Au cours des prochains jours, nous aurons l’opportunité de déguster des plats emblématiques, des spécialités régionales, des recettes transmises de génération en génération. Nous assisterons également à des démonstrations culinaires, et dès les prochaines éditions, à des ateliers de cuisine et à des conférences animées par des chefs renommés et des experts de la gastronomie africaine », a-t-il expliqué.
Particularité de la deuxième édition : 14 pays représentés
Cette année, le FESTIGAC accueille des représentants de 14 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, contre 10 lors de la première édition.
« Cette année, nous avons la présence de nouveaux pays. L’an dernier, le Mali n’était pas là ; cette fois, nous avons la chance de l’avoir parmi nous. Nous sommes passés de 10 à 14 pays. Chaque pays souhaite nous faire découvrir sa richesse culinaire et culturelle. Même si ce n’est pas officiellement dit, l’esprit de compétition est bel et bien présent », a précisé le Commissaire général.
Côté artistique et tarification
Autre nouveauté de cette édition : le site de l’événement est beaucoup plus vaste que l’an passé.
Chaque communauté nationale prévoit de proposer des ballets et des prestations artistiques. Côté tarifs, le Commissaire général a précisé que chaque restaurateur fixera ses prix en fonction du plat proposé :
« Nous avons demandé aux communautés de pratiquer des prix raisonnables, adaptés aux plats de chaque pays », a-t-il rassuré.
En plus de la Guinée — représentée à travers ses quatre régions naturelles — les pays suivants prendront part à cette édition : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Cameroun, le Tchad, le Gabon, le Niger, le Congo-Brazzaville, auxquels s’ajoutent désormais le Mali, la Centrafrique, le Burkina Faso, le Nigeria et la République démocratique du Congo.
Bien plus qu’un simple événement culinaire, le FESTIGAC est une véritable immersion dans les saveurs authentiques, les traditions et les expressions artistiques de l’Afrique.
« Ce festival est le fruit d’une passion partagée pour la cuisine, mais aussi pour la culture, l’histoire et les traditions qui façonnent chaque plat, chaque recette, chaque ingrédient », a conclu le Commissaire général.