PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Conakry abrite, depuis ce lundi 19 mai 2025, le Forum sur l’avenir de la presse en Guinée. À cette occasion, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, est monté au créneau pour dénoncer certaines dérives au sein du monde des médias guinéens. D’un ton ferme, il a déploré l’infiltration de la profession par des individus de mauvaise foi. Il a ensuite invité les journalistes à faire preuve de sens des responsabilités et à un sursaut éthique.
« La profession a été infiltrée, et je n’ai pas peur des mots pour le dire, par des individus à la recherche du gain facile, parfois dans la malhonnêteté. Et je suis au regret de faire ce constat devant les journalistes qui sont en face de moi et que je respecte », a-t-il fustigé.
C’est pourquoi il a exhorté les professionnels de l’information à se débarrasser de ces individus malveillants qui intègrent la corruption tout en prétendant la combattre.
« Ce sont les premiers corrompus », a-t-il dénoncé avec insistance.
Boubacar Yacine Diallo a également plaidé en faveur d’une presse libre, responsable et éthique. Selon lui, le respect des règles permettra à la presse de retrouver sa crédibilité et, par conséquent, le soutien des autorités.
« Si des entreprises de presse sont régulièrement établies, si les journalistes exercent leur métier en toute responsabilité, je n’ai aucun doute que les autorités les soutiendront », a-t-il assuré.
Abordant la question de la mauvaise rémunération, Boubacar Yacine Diallo a souligné que c’est un facteur qui expose les journalistes à certaines pratiques.
« Un journaliste mal rémunéré est un journaliste exposé (…) La renaissance de la presse est la condition de sa survie. Elle doit commencer dès maintenant », a-t-il déclaré avant d’exhorter les syndicats et associations de presse à proposer un texte consensuel. Plus loin, il les a invités à mettre en place un organe d’autorégulation crédible, dirigé par des professionnels exempts de tout reproche.
Notons-le, la cérémonie d’ouverture a connu la présence du président du CNT, le premier ministre chef du gouvernement, des présidents de la HAC du Maroc, du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, des associations de presse du pays ainsi que des journalistes.
Alhassane Fofana