PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre du « Programme d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle (PAIED-FP) » cofinancé par l’Union européenne, l’Agence Française de Développement et la Coopération allemande au développement, et mise en œuvre par Enabel, l’AFD et la GIZ, des concours d’initiatives entrepreneuriales sont organisés au sein de différents centres de formation partenaires.
Ces concours viennent conclure la phase pilote d’un parcours d’accompagnement à l’entrepreneuriat et d’accès à l’emploi décent – le parcours Keeya – mis en place par la composante Enabel du PAEID-FP durant l’année scolaire 2024-2025 en partenariat étroit avec la Direction Nationale de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat du METFPE. Ces évènements compétitifs visent à sélectionner, sur base de la qualité de leur projet mais également de leur motivation, les jeunes ayant fait le choix de l’auto-emploi. Les lauréats de ces concours bénéficieront alors d’un accompagnement sur mesure de près de 6 mois, à travers des temps collectifs mais surtout d’un coaching individualisé (physique et à distance), permettant de les soutenir dans la concrétisation de leur projet entrepreneurial. Afin de faciliter la réalisation de leur projet, un appui en nature adapté est également prévu (fournitures d’équipements ou prise en charge de certains frais).
Pour l’Experte en entrepreneuriat et relations avec le secteur privé à Enabel, Josiane Yanka SOUMAH, « au-delà de la préparation et la présentation de leur projet entrepreneurial, cette occasion est également une opportunité pour les jeunes candidats de rentrer en contact avec des entrepreneurs déjà installés et ainsi de recevoir des conseils avisés. Ce type de temps permet également de mettre en lien les porteurs de projets entre eux et de rencontrer des acteurs clés de l’écosystème. Ainsi, par exemple, en plus d’Instituts de Micro Finances, les jeunes ont pu échanger avec l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) et l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi et l’Entrepreneuriat (AGUIPE-E ), des structures institutionnelles majeures qui pourront également les appuyer dans leurs démarches entrepreneuriales. »
Préparation et échanges avec des acteurs de l’écosystème entrepreneurial
Un lauréat de l’Ecole Nationale d’Agriculture et d’Elevage de la commune de Tolo (préfecture de Mamou) témoigne de sa satisfaction et de sa fierté. « Je suis vraiment content d’avoir été retenu suite à ce concours. J’ai su montrer aux différents membres du jury que j’avais bien intégré les notions dispensées lors de la formation, pu démonter la qualité de mon projet et maintenant je vais pouvoir m’investir pour implémenter tout ce que j’ai appris et bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour avoir ma propre activité ».
Pitch d’un candidat
Après l’Ecole Nationale d’Agriculture et d’Elevage de la commune de Tolo (préfecture de Mamou) et le Centre d’Apprentissage de Formation Professionnelle Post-Primaire et Secondaire de Kipé (Conakry), le concours d’initiatives entrepreneuriales prendra fin au Centre de Formation Professionnelle de Kindia.
Les lauréat.e.s et les membres du jury de l’ENAE de Tolo
Le PAIED-FP financé à hauteur de 26,5 millions d’euros (environ 270 milliards de francs guinéens) est exécuté sur une période de 60 mois avec comme objectif global de contribuer à améliorer l’accès des jeunes femmes et hommes à des emplois décents.