PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution initiée par le gouvernement, le Premier ministre Amadou Oury Bah s’est adressé à la population guinéenne, ce jeudi 10 juillet 2025, à la télévision nationale. Il a expliqué les motivations de cette campagne, lancée en amont du référendum prévu pour le 21 septembre prochain.
Le chef du gouvernement a invité ses compatriotes à s’approprier le contenu du projet, en insistant sur l’importance d’un vote éclairé.
« C’est votre Constitution, elle vous concerne directement. Le projet parle de votre vie, de vos droits, de vos devoirs, de vos conditions économiques. Pour la première fois, un projet de Constitution existe et chaque citoyen, où qu’il se trouve, doit pouvoir comprendre ce texte fondateur », a-t-il déclaré au JT de 20h30.
Il a également annoncé les dispositifs mis en place pour faciliter l’accès au texte : « Ce projet sera traduit dans nos langues nationales, partagé sur les réseaux sociaux, dans les lieux de culte, les marchés, les quartiers. Pourquoi cette campagne ? Parce qu’il ne peut y avoir de démocratie solide sans citoyens bien informés. Comprendre la Constitution est un droit. S’en approprier, c’est une force. »
Amadou Oury Bah a tenu à rassurer les citoyens quant au contenu du texte, le qualifiant de porteur d’espoir : « Il garantit les libertés fondamentales, protège les droits économiques et sociaux, reconnaît le rôle majeur des femmes, des jeunes, des personnes vivant avec un handicap, ainsi que celui des Guinéens de l’étranger. Au-delà des institutions, ce texte parle d’humanité, de dignité, de solidarité. Il affirme que l’école, la santé, le logement, la sécurité ne sont pas des privilèges, mais des droits. »
S’adressant directement aux différentes couches sociales, il a lancé : « Jeunes de Guinée, ce projet de Constitution est un appel à votre engagement. Femmes de Guinée, votre véritable place y est reconnue et valorisée. »
En conclusion, le Premier ministre a exhorté les citoyens à prendre part activement au processus : « Mes chers compatriotes, le 21 septembre prochain, nous serons tous appelés à voter. Mais avant ce rendez-vous avec l’histoire, prenons le temps de comprendre ce que nous allons décider pour notre avenir. La Guinée mérite une Constitution comprise par tous. Je vous invite à faire ce chemin ensemble, pour la Guinée, pour l’avenir, pour nous. »
Elisa CAMARA
L’article Nouvelle Constitution- ‘’Prenons le temps de comprendre ce que nous allons décider pour notre avenir’’ (PM) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.