PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La troupe artistique Nimbaya a été reçue ce jeudi 10 juillet 2025 dans une ambiance conviviale au siège de l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX), à Conakry. À travers cette visite, une délégation de la troupe est venue exprimer sa gratitude au Directeur Général de l’institution, Amadou Daff Baldé, pour l’opportunité qui lui a été offerte lors de la Journée nationale de la Guinée à l’Exposition Universelle d’Osaka 2025, au Japon.
Majoritairement composée de femmes artistes, la troupe Nimbaya a brillamment représenté la Guinée le 10 juin dernier, en livrant une prestation riche en danses, percussions et expressions scéniques. Une performance qui a conquis le public international et marqué les esprits. « Ce fut un moment fort », a confié la délégation, visiblement fière de son passage sur cette scène mondiale.
Pour Aboubacar Sidiki Camara, administrateur de la troupe, cette reconnaissance était une évidence :
« Ce matin, nous sommes venus remercier le Directeur de l’AGUIPEX. Cette opportunité qu’il nous a donnée, il fallait qu’on vienne lui dire merci. Même si tu as du talent, si personne ne te valorise, tu restes invisible. »
Il a aussi salué l’engagement et le professionnalisme des artistes de la troupe :
« Ces femmes ont montré qu’elles sont capables. À Osaka, elles ont prouvé qu’elles peuvent tout faire, et elles l’ont fait avec brio. »
De son côté, Amadou Daff Baldé n’a pas caché sa satisfaction face à l’écho positif de la prestation de Nimbaya :
« C’est une grande satisfaction. Vous avez contribué à valoriser l’image positive du pays. Ce que vous avez réalisé à Osaka prouve que notre choix était judicieux. Aujourd’hui, on en parle dans tous les milieux culturels. »
Le Directeur Général de l’AGUIPEX a également souligné que le succès de Nimbaya, jusque-là peu connue du grand public, témoigne de la pertinence des choix opérés par l’agence, en collaboration avec le ministère de la Culture. Il a salué leur professionnalisme et la portée symbolique de leur performance pour l’image de la Guinée à l’international.
Au-delà des remerciements, cette rencontre a aussi ouvert des perspectives. La troupe a exprimé sa disponibilité à répondre à d’autres sollicitations culturelles de l’AGUIPEX.
« Nous sommes à la disposition de l’AGUIPEX et de toute la Guinée pour porter haut cette image positive du pays », a déclaré Aboubacar Sidiki Camara.
Tout en reconnaissant quelques défis organisationnels, le Directeur Général a réaffirmé l’engagement de son institution à capitaliser sur les acquis pour améliorer les futures participations :
« Nous avançons en corrigeant les imperfections, et en tirant parti des réussites pour renforcer la présence de la Guinée sur la scène internationale. C’est notre devoir de vendre l’image positive de notre pays. »
Il convient de rappeler que la participation guinéenne à l’Expo Universelle d’Osaka 2025 ne s’est pas limitée à l’expression culturelle. Vingt-quatre entreprises guinéennes y ont également pris part, mettant en valeur le potentiel du pays en matière d’exportation, d’artisanat, d’innovation et de créativité.