PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Un atelier sous-régional portant sur « l’étude d’opportunités pour un nouveau câble sous-marin en Guinée » a démarré ce jeudi 10 juillet 2025, dans un réceptif hôtelier de la place.
Organisé par le Ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique à travers la Guineenne de Large Bande (GUILAB S.A) avec l’assistance technique de SONATEL du Sénégal, cet atelier regroupe une diversité d’acteurs institutionnels, publics et privés, dont des élégations officielles de sept pays d’Afrique de l’Ouest (Sierra Leone, Libéria, Sénégal, Gambie, Mauritanie, Guinée-Bissau, Guinée), institutions financières internationales, promoteurs et équipementiers de câbles sous-marins, acteurs du secteur des télécommunications.
Cette rencontre sous-régionale vise à instaurer un cadre d’échange structuré entre les principales parties prenantes : autorités gouvernementales, opérateurs de télécommunications, régulateurs, investisseurs, institutions financières et experts techniques.
Et les objectifs principaux sont promouvoir une coopération régionale renforcée autour de projets d’infrastructures numériques stratégiques; Présenter les projets de câbles internationaux majeurs tels que 2Africa et Medusa; Explorer les modèles de financement et d’investissement pour l’atterrissement d’un second câble sous-marin, nécessaire à la redondance des infrastructures et à l’amélioration de la connectivité en Guinée.
Dans son allocution de circonstance, le Directeur général de la GUILAB, Mamy Traoré s’est réjouit de la présence effective des participants, avant d’indiquer que « cette rencontre est une initiative que nous avons co-organisé avec la SONATEL du Sénégal dans le but de faire atterrir un nouveau câble sous-marin dans la sous région. Parce que comme vous le savez, depuis plus d’une décennie maintenant nous avons un câble. Les besoins croissants en bande passante en connectivité exigent que pour des raisons de résilience, de redondance et de sécurité que nous ayons d’autres câbles sous-marin afin de répondre aux besoins de nos communautés et de contribuer activement au développement de l’économie numérique dans la sous-région ».
Poursuivant, il fera savoir que « cet atelier nous a permis de réunir autour de la table, les acteurs les plus importants de notre industrie. A commencer par les décideurs publics, les institutions financières internationales, les partenaires bancaires dans le domaine de la banque commerciale, des opérateurs et des constructeurs de câble sous-marin, des partenaires techniques sur le montage, et l’ingénierie technique, complexe de de genre de projet. Au sortir de ces deux jours de travaux, nous espérons que nous allons peaufiner les études économiques, financières et techniques que nous avons sous la main pour nous permettre de prendre la meilleure décision qui convienne, afin de réaliser ce projet dans l’intérêt de nos différents pays. »
Au nom de la ministre Pola Rose Pricemou, le secrétaire général du département en charge des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, a remercié l’ensemble des parties prenantes. Il a en outre précisé que cette rencontre qui va durer deux jours, est une étude d’opportunités sur l’atterissement du 2è câble sous-marin en Guinée.
« Comme vous le savez, il y a bientôt d’une décennie, la Guinée s’était doté d’un premier câble sous-marin qui a permis d’assurer une connectivité d’environ 54%. Aujourd’hui, force est de noter qu’avec l’avènement du CNRD, la République de Guinée veut marquer un cap nouveau. Ce cap nouveau est celui lié à l’atterrissage du 2è, 3è et 4è câble sous-marin. Cela est déjà prévu dans la vision Simandou 2024 à l’issue de laquelle, la Guinée va pouvoir avoir plus d’un câble sous-marin. C’est quoi un câble sous-marin ? C’est une infrastructure qui permet d’acheminer l’intenet depuis l’origine jusqu’en Guinée. Il est indispensable à tout effort de développement d’une nation. Pour y arriver, il va falloir définir les stratégies. C’est à ce titre que le gouvernement guineen à travers le ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, et à travers la GUILAB à initié cette étude (…) Donc au total, la rencontre d’aujourd’hui qui va durer deux jours est une initiative du gouvernement qui ambitionne de favoriser l’atterissement du 2è câbles sous-marin en Guinée », a expliqué Nouhan Traoré.
A noter que de fortes recommandations sont attendues au terme des travaux de cette importante rencontre.
Youssouf Keita
L’article Atterrissement d’un second câble sous-marin en Guinée : la GUILAB et ses partenaires se concertent à Conakry est apparu en premier sur Mediaguinee.com.