PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a organisé ce vendredi 7 novembre 2025 une cérémonie pour célébrer les femmes qui se sont distinguées dans leur parcours.
C’est le chef du département, Alpha Bacar Barry, représenté par son secrétaire général, qui a présidé l’évènement. Pour cette 9ᵉ édition, le département a célébré et magnifié les efforts des braves femmes enseignantes, chercheures, filles et entrepreneures.
Facinet Conté, secrétaire général du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation« À cette 9ᵉ édition du prix d’excellence, c’est pour moi un réel plaisir de vous accueillir ce matin pour célébrer les braves femmes de nos institutions d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Au nom de monsieur le ministre Alpha Bacar Barry, je vous souhaite une cordiale bienvenue au sein de notre temple de la recherche scientifique, la Cité des sciences et de l’innovation. Cet évènement réaffirme que l’excellence, l’innovation et l’égalité des chances ne sont pas que des idéaux abstraits, mais des impératifs de notre système d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation… Le prix de l’excellence s’inscrit dans une trajectoire ambitieuse visant à favoriser l’accès des femmes et des filles au domaine scientifique, à encourager l’émulation et la progression, à mettre en valeur l’interdisciplinarité ainsi que l’impact social de la recherche scientifique », a fait savoir Facinet Conté, le secrétaire général du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation, avant de saluer les efforts des lauréates et de les féliciter.
Bintougbè Diakité, chargée de mission au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, explique que cette activité, placée sous l’égide du chef du département, témoigne de la volonté du gouvernement de promouvoir la culture du mérite, de l’innovation, de l’équité et du genre dans l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation.
Bintougbè Diakité, chargée de mission au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation« Récompenser les meilleures enseignantes, chercheures et étudiantes ainsi que le prix entrepreneure constitue, pour le ministère, une manière de réaffirmer son engagement à encourager les femmes à occuper toutes leurs places dans le développement scientifique de notre pays », a indiqué la conseillère chargée de mission.
Marie Rose Bangoura, au nom des femmes et filles récipiendaires, a remercié les autorités et les partenaires techniques et financiers à tous les niveaux pour le soutien et l’accompagnement accordés aux femmes.
Marie Rose Bangoura, au nom des femmes et filles récipiendaires« Je tiens tout d’abord à exprimer mes sincères remerciements au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et à son cabinet pour leur dévouement à promouvoir l’égalité des genres et à soutenir les femmes dans leur parcours académique et professionnel à travers son grand programme 250 PHD », a dit la porte-parole des lauréates.
Présente à cette cérémonie, la première vice-présidente du CNT, très heureuse de prendre part à cet évènement, a salué l’initiative et félicité les récipiendaires.
Hadja Maïmouna Yombouno, conseillère au CNT« Au nom du président du CNT et de tous les honorables conseillers, je salue et magnifie ce que vous êtes en train de faire. Vous comprenez que nous sommes là pour célébrer l’excellence des femmes. C’est la suite de notre combat pour l’accès des femmes aux postes de décision, ce qui passe par la formation. Ce que nous saluons ici également pour saluer les efforts des organisateurs. Nous saluons l’esprit d’ouverture du ministre. C’est la suite d’un programme onusien lancé par Ban Ki-moon. Nous sommes dans un cadre politique favorable à l’épanouissement de la femme. Tout ce que vous appelez égalité et équité se trouve dans la Constitution. Désormais, les femmes ont droit à au moins 30 % du quota. Mais une fois encore, pour mettre fin aux stéréotypes, nous devons mettre l’accent sur la formation, l’éducation et l’innovation. C’est l’occasion donc de saluer ces braves femmes lauréates. C’est également l’occasion de saluer la vision du président Mamadi Doumbouya. Il n’a pas attendu la loi sur la parité pour nommer plus de 40 % de femmes aux fonctions de cheffes de cabinet. C’est une grande première dans notre pays, et cela mérite d’être cité en exemple au plan régional et même africain », a souligné l’honorable Hadja Maïmouna Yombouno.
Mohamed Lamine Touré et Abdallah Baldé pour Guineematin.com
Tél. : 628 08 98 45
The post Enseignement supérieur : remise du prix d’excellence aux enseignantes et chercheures first appeared on Guineematin.com.
L’article Enseignement supérieur : remise du prix d’excellence aux enseignantes et chercheures est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
13



















English (US) ·