PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après plusieurs événements organisés en France, l’association S.A.T (Sports-Accessibilité-Talents) réalise sa première activité en Guinée. Elle a lancé ce mardi 23 décembre 2025 la première édition de Show us-Conakry, un tournoi de football qui se déroulera pendant trois jours à la Bluezone de Kaloum. Il réunit huit équipes engagées dans une compétition de football à 7, avec à la clé une récompense globale de 5 millions de francs guinéens pour l’équipe vainqueure, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
La phase de poules, qui marque le début des éliminations, s’est jouée ce jeudi 23 décembre. Réparties en deux groupes : A et B, les équipes se sont affrontées à travers douze matchs, chacun disputé sur un format de dix minutes. À l’issue de cette phase, quatre équipes se sont qualifiées pour les demi-finales. Elles se retrouveront ce mercredi pour les demi-finales. Les deux vainqueurs croiseront ensuite le fer lors de la grande finale, prévue le jeudi 25 décembre dans la soirée.
Selon Alpha Yaya Diallo, président de l’association S.A.T, ce tournoi vise dans un premier temps, à détecter des talents et les mettre en lumière. Mais ce n’est pas tout.
Alpha Yaya Diallo, organisateur de Show-US Conakry« Il y a trois volets. Le premier volet, c’est le volet compétitif. C’est détecter des talents pour permettre demain à la Fédération guinéenne de football de voir qu’il y a aussi des talents en dehors des académies.
Le deuxième, c’est le volet inclusif, où on veut mettre en avant les personnes en situation de handicap. Il y aura de la sensibilisation, il y aura des stands qui seront installés ici avec des activités ludiques, comme le toucher, l’odorat, pour se mettre dans la peau d’un malvoyant et d’un non-voyant. Et enfin, il y a le côté show, qui sera plus présent le jour de la finale. On va mettre des festivités autour et petit à petit, ça va monter en flamme », a-t-il expliqué.
Satisfait du déroulement de cette première journée, M. Diallo s’est montré optimiste pour la suite. « Franchement c’est plutôt cool, ça s’est bien passé. Les joueurs sont motivés. On a aussi fait le concept du blind kick, qui consiste à tirer les yeux bandés pour se mettre dans la peau d’un malvoyant et d’un non-voyant. Ils ont participé au jeu et ça fait plaisir. Je vois qu’ils sont passionnés et j’espère qu’ils resteront jusqu’à la fin. C’est ma première édition, j’espère la pérenniser chaque année, chaque décembre, si Dieu me le permet.
Le but, c’est de montrer que la Guinée est un pays d’événements sportifs. Les joueurs ont pas mal de surprises, mais surtout le plus important, c’est la somme de 5 millions de francs guinéens avec laquelle ils vont repartir, en plus de la visibilité. En tant que conseiller sportif, mon but est de prendre un maximum de vidéos et de les envoyer à mes associés et aux clubs pour voir s’ils sont intéressés, et aider aussi les clubs guinéens, en leur montrant qu’il y a du talent dans les quartiers », a indiqué Alpha Yaya Diallo.
Au-delà de pérenniser l’événement, l’ambition est aussi de l’étendre pour lui donner d’abord une dimension nationale, puis internationale. C’est ce qu’a fait savoir Ibrahim Sory Barry, co-organisateur de Show us-Conakry.
Ibrahim Sory Barry, co-organisateur de Show-US« Avec Alpha, on a initié ce projet pour venir en aide au ministère de tutelle et promouvoir le sport dans l’événementiel sportif guinéen. C’est un peu l’objectif de l’initiative. Il est basé à Nice (France) avec son équipe de S.A.T. Donc, Show us ne s’arrêtera pas là, on est venu poser les premières pierres. Pour le moment, l’objectif est de couvrir l’échelle nationale : Conakry d’abord, puis les régions, avant d’aller plus loin, pourquoi pas aux niveaux continental et international », a-t-il indiqué.
Du côté des joueurs également, l’heure est à la satisfaction après cette première journée. Qualifié pour les demi-finales, Abdoulaye Fadil Baldé, étudiant et capitaine de l’équipe 224-Cartel, se montre confiant pour la suite de la compétition.
Abdoulaye Fadil Baldé, capitaine de 224-Cartel« Pour les phases de poules, ce n’était pas vraiment très difficile. On voulait prendre les neuf points en jeu, mais on a fait un match nul et deux victoires, c’est déjà pas mal. On vous donne rendez-vous demain pour la demi-finale. Et surtout, j’invite les supporters à venir pour un show inoubliable. Show us, c’est le meilleur tournoi de Conakry en 2025 », a-t-il déclaré, tout joyeux.
Hadiatou Kaba, membre de Show-USMariama Barry pour Guineematin.com
The post Show us-Conakry : trois jours de football, de détection de talents et d’inclusion first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
10


















English (US) ·