Crise dans l’éducation : l’Intersyndicale FSPE-SNE sollicite l’implication du président Doumbouya

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Face à l’enlisement du dialogue social et ce qu’elle qualifie de manœuvres dilatoires de la part de certains ministres, l’Intersyndicale de l’Éducation (FSPE-SNE) sollicite l’intervention directe du Chef de l’État.

Il s’agit d’un appel à la responsabilité pour sauver l’année scolaire et restaurer la dignité des enseignants.

Pour l’Intersyndicale, le diagnostic est sans appel : la gestion actuelle de la crise scolaire par le ministre de l’enseignement pré-universitaire Jean Paul Cedy et celui du travail et de la fonction publique, Faya François Bourouno est un échec.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, ce mardi 23 décembre 2025, l’intersyndicale dénonce un excès de zèle et une propension à privilégier l’image personnelle au détriment de l’efficacité du service public.

« Au lieu de résoudre le conflit, ces derniers multiplient les manœuvres pour le déplacer. Leur partialité flagrante envenime une situation déjà précaire », déplore le communiqué de la FSPE-SNE.

L’Intersyndicale exhorte le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, à reprendre la main sur le dossier. Rappelant la sensibilité du Chef de l’État envers les classes sociales modestes, le syndicat souligne que les revendications des enseignants portant sur l’amélioration des conditions de vie et de travail ne constituent en rien une menace pour la sûreté de l’État.

Pour appuyer cette demande, les leaders syndicaux invoquent l’histoire politique récente de la Guinée où le dialogue direct a souvent été l’unique issue :

En 2007 : Le Général Lansana Conté recevant Dr Ibrahima Fofana et Hadja Rabiatou Serah Diallo.

En 2017 : Le Président Alpha Condé échangeant directement avec la coordination des enseignants contractuels.

L’Intersyndicale adresse également une mise en garde sévère aux ministres concernés, les invitant à méditer sur le sort de leurs prédécesseurs. Le communiqué cite notamment Alpha Ibrahima Keira, Dr Ibrahima Kourouma ou encore Albert Damantang Camara, rappelant que tout ministre devenant un obstacle au dénouement d’une crise sociale finit par être sacrifié au nom de l’intérêt supérieur de la nation.

« La balle est dans votre camp », a-t-elle lancé dans ce communiqué.

L’Intersyndicale dit donc placer sa confiance en la capacité d’arbitrage du Général Doumbouya pour dénouer une situation qui paralyse l’école de la République, tout en précisant que « La lutte continue ».

Reste donc à savoir si cet appel au dialogue direct sera entendu par la présidence pour apaiser un climat social de plus en plus tendu.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier