PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
A moins d’une semaine de la présidentielle du 28 décembre prochain, les membres des Commissions Administratives de Centralisation des Votes (CACV) ont prêté serment ce lundi, 22 décembre 2025. Ils ont procédé à cet exercice devant les différentes juridictions du pays conformément aux instructions données par la Cour suprême. C’est dans cette dynamique que les membres des CACV de la commune de Kassa et ceux de la commune de Kaloum se sont livrés à l’exercice devant le tribunal de première instance de Kaloum. Le sens et le devoir du serment ont été expliqués aux concernés avant la prestation de serment, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les membres des Commissions administratives de centralisation des votes concernés dans la juridiction de Kaloum sont : Ibrahima Kalil Sidibé (CACV de Kassa) ; Aboubacar Soumah, assesseur d’un parti politique ; Mariama Maladho Diallo (Bloc Libéral) ; Aicha Touré, représentante de la Direction Générale des Élections (DGE) ; Ibrahima Sory Traoré (du Front Démocratiques de Guinée, FRONDEG), et Fodé Amadou Sylla (Front pour l’Alliance Nationale, FAN) qui était absent.
Les 5 membres présents ont juré devant le tribunal de « remplir fidèlement leurs fonctions de membre de la CACV et d’obéir qu’à la seule autorité de la loi ; et en cas de parjure, qu’ils subissent la rigueur de la loi ».
Dans son intervention, le substitut du procureur de la République, près le tribunal de première instance de Kaloum, Biwon Millimono, a tout précisé l’importance de cette audience.
« Cette audience est dite solennelle, parce qu’elle se distingue des audiences ordinaires. Il ne s’agit pas là du jugement d’un crime ou d’un délit. Il s’agit là de faire observer une formalité légale qui est prescrite au niveau de l’article 104 du code électoral de la République de Guinée. Et cet article dispose en ces termes : dans les 8 jours qui suivent leur nomination, les membres de la commission administrative de centralisation des votes prêtent serment devant le tribunal de première instance du ressort en ces termes : Moi, je jure et promets sur l’honneur de remplir fidèlement mes fonctions de membres de CACV, de n’obéir qu’à la seule autorité de la loi, d’agir en toute indépendance, transparence et impartialité. En cas de parjure, que je subisse la rigueur de la loi’. Le serment que vous allez tenir à un objectif bien déterminé. C’est celui-là qui consiste pour vous d’être des personnes d’honneur, des personnes loyales, mais aussi d’être des républicaines », a-t-il déclaré.
Poursuivant, Biwon Millimouno a rappelé la responsabilité des membres des CACV. « Vous constituerez la phase finale de réception des procès-verbaux qui viendront des différents bureaux de votes. C’est vous qui allez recevoir les efforts qui seront consentis à la base. Les différents citoyens qui voteront pour tel ou tel candidat, ces votes-là, c’est à vous de les centraliser. Ce qui revient à dire que vous avez trois responsabilités. La première responsabilité constituera d’abord de recevoir ces procès-verbaux. Donc, il ne faut pas rejeter les procès-verbaux, car ils constituent l’expression du suffrage universel. Un seul procès-verbal écarté va équivaloir à une voix républicaine effritée. Donc tâchez, pour qu’aucun procès-verbal ne soit mis de côté. C’est la voix d’un citoyen qui veut élire un homme à la tête de la République pour assurer la continuité des efforts de l’Etat. La deuxième responsabilité qui vous incombe, c’est celle qui consiste pour vous d’être des personnes loyales. Vous devez recevoir les procès-verbaux, mais vous devez rester collés à la seule autorité de la loi. Est-ce que les procès-verbaux que vous recevez, ces procès-verbaux sont-ils valables ou non ? Est-ce qu’il y a des différences arithmétiques au niveau des chiffres ? Est-ce qu’il y a des anomalies substantielles qui exigent que vous écartiez un procès-verbal ? Parce qu’à la fin, ce n’est pas à vous d’invalider un procès-verbal. La troisième responsabilité qui est indispensable, c’est celle qui est relative à votre indépendance. Certes, vous venez de différentes structures, de différents partis politiques, mais n’oubliez pas qu’à la base vous êtes républicains. Vous êtes des citoyens. Même si à la base vous venez au nom d’un parti politique, mais vous devez avoir à l’esprit que vous travaillez dans l’intérêt de l’Etat. Donc, vous devez avoir dans vos comportements le devoir de gratitude. Vous devez rester indépendants vis-à-vis des différentes structures qui vous ont désigné. Vous devez demeurer transparents. Mais surtout, vous devez être impartiaux », a lancé le substitut du procureur.
Après avoir adressé ces messages, Biwon Millimouno va demander à la présidente du tribunal de bien vouloir faire prêter serment aux membres des CACV relevant de la juridiction de Kaloum.
Au terme de cette réquisition du substitut du procureur, les 5 membres de CACV présents dans la salle sont à tour de rôle venus à la barre pour prêter serment devant le tribunal.
Ils ont juré de « remplir fidèlement leurs fonctions de membre de la CACV et d’obéir qu’à la seule autorité de la loi, d’agir en toute indépendance, transparence, et impartialité. En cas de parjure, qu’ils subissent la rigueur de la loi ».
A la fin de cet exercice, le tribunal a dit avoir constaté l’absence de l’assesseur Aboubacar Soumah du parti RGP et en donné acte aux présents. « Le tribunal vous donne acte de votre serment et vous renvoie dans l’exercice de vos fonctions de membres des commissions administratives de centralisation des votes ».
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 620 589 627/664 413 227
The post Procureur Biwon Millimono aux membres des CACV : « Un seul procès-verbal écarté équivaut à une voix républicaine effritée » first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 1 heur
16



















English (US) ·