PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Avant son décès le 04 avril dernier, Feu El hadj Mohamed Habib Hann et la société GAIP-OIL étaient poursuivis par l’État guinéen à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour faux et usage de faux en écritures publiques et privées et escroquerie.
Ce lundi 19 mai, le dossier a été évoqué devant la chambre de jugement. Les avocats de la défense ont pris la parole en premier. Ils ont commencé par se rassurer que toutes les parties ont reçu le certificat de décès de leur client.
Ensuite, ils ont demandé à la Cour de déclarer l’action publique éteinte à l’égard de l’ancien vice-président de la CGE-GUI vu qu’il n’est plus de ce monde et de radier le dossier du rôle, en application des dispositions de l’article 2 du code de procédure pénale.
Cependant, le ministère public n’a pas entendu de cette oreille. Amiata Kaba, un des substituts du procureur spécial, a trouvé cette demande prématurée. Lui a plutôt sollicité un renvoi pour permettre aux parties civiles de comparaître.
C’est finalement, cette option qui a été privilégiée par le juge Yagouba Conté. Il a donc renvoyé l’affaire au 2 juin prochain pour la comparution des parties civiles. A cette prochaine audience, toutes les parties pourraient s’accorder de la conduite à tenir.
Sékou Diatéya