PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Lors de l’assemblée générale hebdomadaire Foutti-Laffidi tenue ce dimanche, 18 mai 2025, Alhousseiny Makanera Kaké, ancien ministre de la Communication et leader du Parti FND, s’est exprimé sur la situation judiciaire des anciens dignitaires du régime Alpha Condé, notamment l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.
Dans son intervention, le politique appelle à la retenue, au respect des principes de justice et à une possible implication présidentielle.
« Dès le début, j’avais demandé à ce qu’on utilise la justice traditionnelle, mais ça, c’est mon opinion », a d’abord rappelé Makanera Kaké.
Il a ensuite souligné sa préférence personnelle pour des mécanismes de règlement.
Cependant, il reconnaît la primauté de la justice formelle actuellement en cours.
“Je ne souhaiterais voir aucun d’eux en prison, même mon pire ennemi, je ne le souhaite pas », a-t-il ajouté.
Soucieux de voir la justice suivre son cours normal dans la sérénité, Makanera Kaké insiste néanmoins sur la nécessité d’une procédure impartiale.
Il invite également le président de la transition à envisager, si les circonstances l’exigent, l’usage des prérogatives constitutionnelles dont il dispose.
« Après le jugement, s’ils sont relaxés, tant mieux. S’ils ne sont pas relaxés, mon combat sera de demander au président à accepter d’exercer son droit de grâce », a-t-il lancé.
Cette déclaration intervient dans un contexte où de nombreux anciens responsables de l’ère Condé font face à des accusations de corruption et de mauvaise gestion devant la cour de répression des infractions économiques et financières.
L’article CRIEF : ce que Makanera souhaite pour les anciens ministres d’Alpha Condé est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.