Conakry : une nouvelle saisie de 1,4 kg de la drogue Kush à Boulbinet et Dixinn

il y a 15 heures 55
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La traque contre les trafiquants de drogue en Guinée continue de porter ses fruits. Les services spéciaux de lutte contre le grand banditisme et le crime organisé, dirigés par le commissaire de police Mohamed Lamine Simakan, viennent de réaliser une nouvelle saisie significative de drogue. Une opération coup de poing, menée dans la nuit du 7 au 8 juillet, abouti à la saisie de 43 doses conditionnées et de 1,4 kg de la drogue Kush. La présentation de cette autre quantité a eu lieu ce mercredi 9 juillet 2025 au siège de l’institution à Kaloum. 

Selon les précisions du commissaire Foromo Soropogui, deux opérations distinctes ont conduit à ces résultats. « Nous allons procéder ce matin à la présentation d’une importante saisie de drogue rouge, opération qui s’est effectuée à Boulbinet dans la commune de Kaloum et de Dixinn. Nous vous présentons deux cas de saisie de drogue effectuée dans ces deux localités. »

La première intervention a eu lieu à Dixinn, au domicile d’une jeune femme de 23 ans, M’mahawa Traoré. « Le premier cas concerne une dame, M’mahawa Traoré, âgée de 23 ans, au domicile (Dixinn) de laquelle l’équipe d’intervention de notre service a procédé à la saisie en sa présence constante et effective 43 doses de drogue Kush, contenues dans un sachet plastique. » a expliqué Foromo Soropogui. 

La perquisition s’est également soldée par la confiscation d’un montant de 986 000 GNF, somme que les enquêteurs attribuent aux revenus de la vente de drogue.
Interrogée devant la presse, la jeune femme   M’mahawa Traoré a reconnu les faits. Elle explique que « Ce qui m’a emmené dans la vente de Kush, c’est la pauvreté. J’ai 3 trois enfants et je n’ai rien pour les nourrir. Je demande aux autorités de me pardonner car je sais qu’elles sont là pour notre bien être. Je reconnais que cette drogue a été prise avec moi à Dixinn. Honnêtement j’ai oublié le moment où j’ai commencé à vendre ça mais ça a duré un peu. »

Quant à la seconde saisie, elle a eu lieu à Boulbinet, dans la même nuit. Les agents ont retrouvé 1 400 grammes de Kush abandonnés par un dealer en fuite.

Poursuivant ses explications, le Commissaire Foromo Soropogui relate que « Le second cas de saisie est relatif à la saisie de 1400 grammes de Kush, c’est-à-dire 1 kg 400 de Kush, dans la même nuit du 7 juillet 2025 sur un dealer au quartier Boulbinet. Il a pris la fuite très malheureusement à l’arrivée de l’équipe en jetant la drogue par terre, dès qu’il a senti que le dispositif se refermait autour de lui. Et donc, les recherches se poursuivent pour son identification et son interpellation. Et les jours à venir, nous aurons l’occasion de vous présenter ce dealer en fuite. »

Cette nouvelle saisie intervient dans un contexte marqué par la multiplication des cas de consommation de drogue, en particulier chez les jeunes. Depuis le lancement de l’opération « Épervier zéro Kush en 2026 », les services spéciaux ont mis la main sur environ 18 kilogrammes de cette drogue.

Lire l'article en entier