PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le but de débarrasser les marchés de produits impropres à la consommation en cette période de fortes pluies, l’Office national de contrôle de la qualité (ONCQ) a lancé ce mercredi 9 juillet 2025 une mission d’inspection dans les marchés. Cette mission d’envergure, dirigée par le Directeur général de l’institution en personne, a été lancée au marché de Madina, où il s’agissait de retirer de la circulation le jus Commando, une boisson importée de Sierra Leone jugée non conforme aux normes sanitaires.
Les analyses effectuées par le laboratoire de l’ONCQ ont révélé que cette boisson, pourtant très prisée des consommateurs, est impropre à la consommation. En conséquence, des instructions fermes ont été données aux agents à travers tout le pays pour procéder à la saisie, au retrait et à la destruction de cette marque de boisson énergisante.
« C’est une production locale de la Sierra Leone qui est importée chez nous en Guinée. Il y a beaucoup d’opérateurs qui envoient cette boisson chez nous. A date, nous ne pouvons pas identifier de façon exhaustive, la liste de tous ces opérateurs. Mais aujourd’hui, nous avons eu la chance d’identifier un certain nombre d’opérateurs qui importent cette boisson. Ce qui est important, c’est que tous les agents sur toute l’étendue du territoire national sont mobilisés pour que cette action de saisie et de retrait soit effective. Cette activité va se pérenniser sur tout ce mois de juillet. Partout où on verra cette boisson, que ce soit dans les boutiques de quartiers, que ce soit dans les marchés ou dans les grands magasins, elle sera saisie, retirée et détruite », a expliqué le Directeur de l’ONCQ, Mohamed Kadiatou Sylla.
Pour débarrasser les marchés de cette marque de boisson, des dispositions ont été prises, non seulement pour retirer les quantités déjà en circulation, mais aussi pour empêcher tout nouvel approvisionnement du pays. Les opérateurs importateurs concernés ont été identifiés progressivement et des mesures appropriées sont en cours pour mettre un terme à l’entrée de ce produit sur le territoire national.
« Puisqu’il s’agit de la Sierra Leone, les agents qui sont déployés du côté de la frontière auront un mandat clair. Ce mandat est de refuser systématiquement la rentrée de cette boisson en République Guinée. Et de l’autre côté, nous allons continuer à sensibiliser au maximum les opérateurs économiques sur la situation réelle de cette boisson », a-t-il ajouté.
Le rôle de l’Office national de contrôle de la qualité (ONCQ) est de veiller à la protection de la population contre les produits alimentaires et non alimentaires impropres à la consommation. Pour mieux accomplir cette mission, l’institution dirigée par Mohamed Kadiatou Sylla dispose aujourd’hui d’un laboratoire moderne, équipé d’instruments de dernière génération. Avant qu’un produit ne soit déclaré impropre à la consommation, il est soumis à des analyses indépendantes et rigoureuses.
« Nous faisons un suivi régulier et systématique. (…). Aujourd’hui, nous avons un laboratoire vraiment bien équipé, grâce aux nouvelles autorités. Ce labo fait des analyses microbiologiques et physico-chimiques à l’effet de s’assurer de la qualité des produits. Tous ces efforts sont déployés pour les consommateurs guinéens, pour la population guinéenne, afin que nos marchés soient vraiment amendés par des produits de qualité. Et de l’autre côté, nous assurer, à travers nos différents contrôles et inspections sur le terrain, que ces produits répondent aux normes de qualité requises. Au-delà de ces contrôles, nous apportons aussi des appuis-conseils nécessaires, non seulement aux producteurs, aux industriels, mais aussi aux commerçants, à ce que sur toute la chaîne de valeur, qu’il n’y ait pas de risque lié à la qualité des produits, mais que les produits qui sont consommés par les consommateurs soient des produits de qualité », a-t-il dit.
Très prochainement, l’ONCQ et le département de tutelle procéderont à la destruction des produits impropres à la consommation saisis au cours du premier semestre et dont le volume est estimé à plus de 700 tonnes.
MohamedNana BANGOURA