Conakry : forte mobilisation au lancement de la 9ème édition du Salon international du livre de jeunesse

il y a 1 heur 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est sous le thème « Des livres de qualité pour une éducation de qualité » que la 9ème édition du Salon International du Livre de Jeunesse de Conakry (SILJC) a été officiellement lancé dans la soirée du jeudi, 6 novembre 2025, au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG). Ce rendez-vous majeur du livre, qui va se dérouler sur 4 jours, est organisé par les Éditions Ganndal en partenariat avec plusieurs institutions culturelles et éducatives, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

L’enceinte du centre culturel Franco-guinéen était pleine à craquer le jeudi avec de nombreux amoureux du livre, professionnels de l’éducation et jeunes lecteurs guinéens. À travers cette 9ème édition, les organisateurs souhaitent promouvoir la production littéraire africaine pour la jeunesse et encourager une éducation inclusive et équitable.

Pour Aliou Sow, directeur général de la maison d’édition Ganndal et Président de l’Association des Éditeurs de Guinée, cette 9ème édition vise à mettre le livre de jeunesse à la portée des jeunes lecteurs.

Aliou Sow, directeur général de la maison d’édition Ganndal et Président de l’Association des Éditeurs de Guinée

« On ne peut pas faire une bonne éducation sans des bons livres et c’est pour ça que nous avons invité des éditeurs de plusieurs pays d’Afrique francophone, mais aussi de France, puisque la ville de Montreuil, en France, est la ville invitée officielle cette année. Les enfants viennent pour se familiariser au livre. Ils viennent discuter avec les éditeurs, discuter avec les écrivains, mais aussi participer à des jeux de lecture interscolaire que nous appelons le duel des livres et tous les gagnants reçoivent de chaque livre qui leur permet d’aller sur tous les stands des éditeurs qui exposent ici, acheter ces livres. Donc pour nous, l’objectif, c’est vraiment d’une part montrer qu’il y a des livres de jeunesse et qu’il y a des livres de jeunesse de qualité et de mettre le livre de jeunesse à la portée des jeunes lecteurs », a déclaré M. Sow.

Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur de France en Guinée et Sierra Leone, Luc Briard, a dit sa joie d’inaugurer ce salon avant de dire sa place dans l’écosystème national.

Luc Briard, ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone

« On est très content d’inaugurer ce salon, je pense qu’on l’a vu au Gabon, on l’a vu en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Niger. Ils sont là, en panafricains. C’est une histoire panafricaine. Donc ça, c’est une première belle leçon et puis nous, on est venus avec des exemples français. Ici, il y’a des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs, des libraires et des distributeurs et tout ça, c’est un écosystème économique », a-t-il laissé entendre.

Pour cette 9ème édition, la Ville de Montreuil (France) est la ville invitée spéciale. Pour la circonstance, une délégation a été dépêchée. Alexie Lorca, adjointe au maire de Montreuil pour la culture, a apprécié cette organisation à sa juste valeur.

Alexie Lorca, adjointe au maire de Montreuil pour la culture

« C’est un grand honneur d’être invitée à ce Salon du Livre de Jeunesse de Conakry. Nous avons nous-mêmes à Montreuil un Salon du Livre de Jeunesse et il nous a semblé vraiment hyper intéressant de pouvoir échanger autour de nos cultures, autour de nos pratiques, d’autant que nous avons dans notre ville, qui est une ville très populaire en France, beaucoup de personnes qui viennent de pays d’Afrique de l’Ouest, beaucoup du Mali, du Burkina Faso et de Guinée. Donc, il nous semblait extrêmement important de pouvoir mêler nos cultures et puis surtout de venir voir en Guinée essayer de trouver des livres dans des langues africaines pour mettre dans nos bibliothèques », a-t-elle fait savoir.

Représentant le ministre de la culture à cet événement qui met la culture et la littérature en lumière, Nénè Satourou Diawara, estime que le livre est une arme pacifique et un instrument de souveraineté.

Nènè Satourou Diawara, représente du ministre de la culture

« Le livre est une arme, j’ai entendu que ce n’est pas une arme, mais c’est une arme. Aujourd’hui, c’est une arme pacifique, un instrument de souveraineté culturelle et de transformation sociale. A travers cette initiative, notre conviction est claire. Il n’y aura pas de Guinée émergente sans jeunesse instruite, cultivée et fière de son identité. L’éducation et la culture ne sont pas des secteurs secondaires, elles sont le cœur battant de la refondation nationale, le socle sur lequel repose la citoyenneté, la cohésion et la prospérité ».

Cette 9ème édition du salon international du livre de jeunesse a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires avec plus de 12 pays africains qui y prennent part.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél : (+224) 621016809

The post Conakry : forte mobilisation au lancement de la 9ème édition du Salon international du livre de jeunesse first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : forte mobilisation au lancement de la 9ème édition du Salon international du livre de jeunesse est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier