Boké : top départ de la 8è édition du tournoi du Consortium

il y a 9 heures 49
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le but de renforcer les liens de cohabitation entre les communautés riveraines, le Consortium SMB-Winning et la société UMS ont lancé, ce jeudi 22 mai 2025, la 8ᵉ édition de leur tournoi annuel.

L’événement mobilise seize (16) clubs informels, dont huit (8) issus des collectivités locales. À noter que le stade du 1er Mai de Boké porte désormais le nom du Général Mamadi Doumbouya.

C’est le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Kéamou Bogola Haba, qui a donné le coup d’envoi officiel du tournoi, sous la présidence d’honneur de M. Mohamed Lamine Sy Savané, ministre directeur de cabinet à la Primature.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités régionales, préfectorales et communales, ainsi que du tout nouveau président de la Fédération Guinéenne de Football, Sory Doumbouya, et de M. Ahmed Sékou Camara, alias “Ahmed Paris”.

Au nom de son institution, Moussa 2 Doumbouya, directeur délégué des relations communautaires d’UMS, a rappelé que le groupe UMS est devenu, depuis huit ans, un acteur majeur du renforcement de la cohésion sociale et de la promotion du développement local. La rénovation du stade de Boké, précise-t-il, vise à offrir à la jeunesse un espace collectif propice à la pratique du football et à l’émergence de jeunes talents.

Le préfet de Boké, le colonel Alsény Camara, estime que la remise de ce stade à la population sportive illustre parfaitement la vision éclairée du Chef de l’État, soucieux de répondre aux attentes de la jeunesse de Kakandé. Pour lui, ce geste est un symbole fort d’humanisme, d’intégration, d’insertion sociale, d’unité et de paix durable dans la préfecture.

Exprimant sa gratitude envers le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour ses multiples actions en faveur des communautés, le président de la Communauté Landouma de Boké, Mohamed Aly Camus Camara, a salué la rénovation du stade par UMS comme un geste magnifique envers sa ville natale.

De son côté, le président du Mouvement Esprit CNRD, Ahmed Sékou Camara, a salué un investissement majeur, qu’il considère comme un signal fort pour resserrer les liens entre la jeunesse et le Consortium.

Pour N’Famara Kourouma, directeur des relations communautaires du Consortium SMB-Winning :

« Ce tournoi permet de promouvoir l’esprit de fair-play, de solidarité, de fraternité et d’amitié. La direction générale d’UMS a doté les 16 équipes participantes ainsi que leurs encadreurs en jeux de maillots et accessoires. »

Le directeur préfectoral de la Jeunesse de Boké, Alhassane Sané, a assuré que cette rénovation, pilotée par UMS sous la direction de M. Fadi Wazni, favorise durablement l’employabilité des jeunes. Il a appelé ses pairs footballeurs à soutenir les actions de développement local.

Selon Mohamed Keita, président du district préfectoral de football, la rénovation du stade témoigne de la qualité des relations entre la jeunesse de Boké et UMS. Il a, à ce titre, sollicité l’extension du gazon synthétique, l’électrification de la cour du stade, la construction d’un forage, ainsi que l’aménagement de terrains pour les clubs informels.

À travers ces multiples réalisations dans la région, UMS et le Consortium SMB réaffirment leur engagement à faire du sport un véritable levier de développement personnel, de cohésion sociale et de dynamisme communautaire.

Lançant officiellement les activités sportives du stade synthétique de Kakandé, le ministre Kéamou Bogola Haba a offert des filets de buts aux clubs informels évoluant dans les collectivités de Bintimodia, Dabiss, Kamsar, Kanfarandé, Kolaboui, Malapouya, Sangarédi, Sansalé et Tanènè.

Selon lui, la préfecture de Boké continue d’occuper une place importante dans la vision gouvernementale pour le développement du sport, et particulièrement du football.

Le ministre a également exprimé le vœu que ce stade, désormais baptisé du nom du Chef de l’État, devienne un lieu de paix, de réconciliation, de fraternité et de dialogue, espérant voir fleurir d’autres infrastructures sportives similaires dans la région.

Avant le coup d’envoi du tournoi, le directeur d’exploitation d’UMS a remis le certificat de fin des travaux, confirmant que la pelouse synthétique du stade respecte les normes de la FIFA et peut accueillir des compétitions régionales.

À noter que le premier match de cette 8ᵉ édition a opposé Yomboya à Madina Kébenya, remportée par Yomboya sur le score de 1 à 0.

Mamadouba Camara

L’article Boké : top départ de la 8è édition du tournoi du Consortium est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier