Abdoulaye Bah à propos de la menace des fédéraux destitués : « Ils n’ont qu’à aller où ils veulent… »

il y a 6 heures 40
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Trois secrétaires fédéraux de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), issus des fédérations de Kankan, Kouroussa et Siguiri, contestent leur récente destitution par le conseil politique du parti.

Écartés pour « manquements répétés et refus de se conformer aux règles statutaires », ces cadres entendent désormais porter l’affaire devant la justice guinéenne, afin d’être rétablis dans leurs fonctions.

Interrogé à ce propos, le Coordinateur ‘ des Fédérations UFDG de l’Intérieur, Abdoulaye Bah, a fortement rejeté cette démarche.

« Ils n’ont qu’à aller où ils veulent. L’UFDG est un parti organisé, il ne peut accepter des gens qui sont contre le parti. Aucun juge sérieux ne va accepter une plainte de cadres qui ont trahi la confiance du président et des militants », a-t-il tranché.

Selon lui, cette sanction s’appuie sur l’article 13 des statuts du parti, lequel prévoit des mesures disciplinaires à l’encontre de tout membre dont les actes portent atteinte aux valeurs démocratiques ou à l’unité du parti.

Les fédéraux mis en cause sont accusés d’avoir signé un document jugé « subversif » et assimilé à un « complot » contre le président du parti.

Malgré plusieurs mises en garde, seuls 11 des 14 signataires ont présenté des excuses. Les trois « réfractaires » ont été écartés de leurs fonctions, mais demeurent membres du parti.

La direction de l’UFDG affirme que cette décision vise à préserver la cohésion interne, tout en soulignant que la légitimité de ces cadres reposait exclusivement sur la confiance collective dorénavant rompue.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier