TPI de Dixinn : 6 mois ferme et 6 millions GNF pour le détournement d’une moto TVS

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le tribunal correctionnel de Dixinn a condamné Ibrahima Sory Sall à un an d’emprisonnement, dont quatre mois assortis de sursis, et au paiement d’une amende de deux (2) millions de francs guinéens.

Lors des débats tenus ce mardi 26 août 2025, il est apparu que le prévenu avait abusé de la confiance de Hadiatou Touré en détournant sa moto de marque TVS. Cette dernière avait acheté l’engin pour permettre à M. Sall, alors au chômage, de se lancer dans le métier de taxi, après l’arrêt de son activité de cuisinier.

Peinée par sa situation, Hadiatou Touré avait acquis la moto pour aider Ibrahima Sall à couvrir ses besoins et lui permettre de générer des revenus afin de relancer son commerce. Malheureusement, en l’espace de dix jours, il manqua la confiance placée en lui.

« Après avoir constaté qu’il était au chômage, j’ai informé mon frère que je souhaitais lui acheter une moto pour travailler. À la fin, il devait me rendre la recette de 60 000 GNF par jour. Les six premiers jours, il a respecté cet engagement. Les quatre suivants, il ne l’a pas fait. J’ai alerté mon frère et lui ai demandé de dire à Sall de ramener la moto. Je voulais essayer de la revendre pour récupérer mon argent. Malgré ses appels insistants, il a prétexté être au lavage. Vers 18h, il s’est présenté et a dit qu’il avait un client à déposer avant de ramener la moto. Le lendemain, il m’a annoncé qu’il avait été victime d’un braquage et que la moto avait été retirée à 2h du matin », a déclaré Hadiatou Touré.

De son côté, Ibrahima Sory Sall conteste ces faits. Selon lui, il a été victime d’une attaque nocturne : « Moi, je travaille la nuit. À 2h du matin, quelqu’un m’a sollicité pour un déplacement de la Cité vers Lambanyi, avec un passage à Wanindra pour récupérer une autre personne. J’ai pris deux autres jeunes. Arrivé à un certain niveau, celui de derrière a demandé à descendre et m’a payé. Ensuite, les deux autres m’ont braqué, m’ont retiré la moto et pris mes téléphones. Je suis rentré à la maison et le lendemain à midi, je suis allé informer madame Touré ».

Interrogé sur la dangerosité des lieux où il a été attaqué, il a affirmé n’en rien savoir. « Pourquoi n’avez-vous pas informé madame sur place que la moto vous avait été retirée ? » l’a questionné le procureur. « Je n’avais plus de téléphone », a-t-il répondu.

Pour clarifier l’affaire, le frère de la plaignante, policier de profession, a été appelé à la barre et a confirmé en grande partie le témoignage de sa sœur.

Avant le verdict, le procureur Cécé Roger Kolié avait souligné que les arguments avancés par Ibrahima Sory Sall ne pouvaient être considérés comme crédibles. Il a donc requis que le tribunal le retienne dans les liens de la culpabilité et le condamne à un an d’emprisonnement, dont six mois avec sursis, et au paiement d’une amende d’un (1) million de francs guinéens.

Concernant les intérêts de la partie civile, le procureur avait également demandé le remboursement de la somme de 5 millions 200 mille francs guinéens, correspondant à la valeur de la moto volée.

Saidou Lébêré

L’article TPI de Dixinn : 6 mois ferme et 6 millions GNF pour le détournement d’une moto TVS est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier