TotalEnergies soutient l’artisanat et l’agriculture locaux avec le projet «Le Baz’art» et «le Loumo de Belle-Vue»

il y a 5 heures 42
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce vendredi 23 mai 2025, TotalEnergies Marketing Guinée a officiellement lancé son programme innovant « Vernissage & Loumo », un double projet culturel et économique parrainé par l’Ambassadeur de France en Guinée et Sierra Leone, Luc Briard. Ce programme structuré en deux volets principaux vise à soutenir les artisans locaux et les femmes rurales.

Le premier volet consiste en la création d’un espace permanent dédié aux artisans, baptisé « Le Baz’art ». Ce dernier comprend : 3 stands d’exposition, 1 hall d’exposition, 1 atelier de travail.

Dans son allocution, Adje Kacou, Directeur Général de TotalEnergies Marketing Guinée, explique : «Cet espace permettra une exposition permanente d’objets d’art, mettant en lumière la richesse de nos expressions artistiques locales. L’exposition évoluera au fil des saisons avec des activités régulières telles que : ateliers de peinture, ateliers de recyclage, foire artisanale et marché de Noël. Au-delà des chiffres, nous voulons écrire des histoires humaines, révéler des vocations et renforcer des communautés. Nous estimons plus de 10 000 visiteurs annuels. Le programme propose les formations, le mentorat, le soutien logistique et financier, l’aide à la commercialisation et l’accès à des espaces d’exposition. Le second volet est un marché bimensuel dédié aux produits locaux, particulièrement axé sur les femmes rurales. Il se tiendra chaque 1er et 3e week-end du mois» a-t-il expliqué.

N’Ballou Fofana, représentante des femmes rurales, souligne que «Loumo signifie lieu de rencontre. Ce n’est pas qu’un marché, c’est une vitrine pour le savoir-faire de nos productrices. Certaines sont venues de Dalaba, Mamou, Kindia, voire Bofa pour exposer leurs produits.»

Pour concrétiser ce projet, TotalEnergies a établi un protocole avec l’Association Guinéenne d’Art Contemporain, une convention avec le Réseau des Femmes Rurales (8000 femmes réparties en 400 groupements).

De son côté, Moussa Thiam, représentant des artisans, a remercié TotalEnergies Marketing Guinée pour ce partenariat avec leur association: «Nous nous engageons à faire de ce lieu un espace de promotion de notre culture et de formation pour la jeunesse.»

Marie Somparé, Directrice de l’Office National de l’Artisanat, a quant à elle affirmé qu’ «en achetant local, vous contribuez à pérenniser des savoir-faire ancestraux, principalement pour les artisans.»

Pour sa part, la cheffe de cabinet du ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Fatoumata Binta Diallo, a souligné l’alignement parfait de ce projet avec les priorités gouvernementales: «Ce marché innovant représente bien plus qu’une simple plateforme commerciale. Il s’agit d’un espace stratégique de rencontre économique à l’échelle nationale, conçu pour apporter des solutions tangibles aux défis quotidiens des femmes actives dans l’agro-business. En créant ce cadre structuré, nous facilitons leur accès au marché tout en valorisant leur contribution essentielle à notre économie.»

Dans son intervention, l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone, Luc Briard, a partagé son enthousiasme : «La synergie unique entre agriculture et culture que propose ce projet est véritablement inspirante. Cette initiative exemplaire illustre parfaitement l’engagement concret de la France et de ses entreprises à accompagner le développement des communautés locales. C’est avec une grande fierté que je constate comment ce partenariat public-privé crée des opportunités durables tout en célébrant la richesse du patrimoine guinéen.»

Ce projet s’inscrit dans la droite ligne des priorités nationales pour l’autonomisation des femmes et la valorisation du patrimoine culturel guinéen.

Lire l'article en entier