Enseignement technique : dix formateurs guinéens en partance pour le Maroc

il y a 3 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans sa dynamique de rehausser la qualité de l’enseignement dans les écoles techniques du pays, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a annoncé, ce lundi 18 août 2025, le départ imminent de dix formateurs vers le Maroc.
Ces professionnels de l’enseignement suivront un stage d’un mois à l’Université Mohammed VI de Rabat dans deux domaines fondamentaux : la chaudronnerie et la mécanique générale-maintenance.
Lors de la cérémonie de lancement, le Secrétaire général du ministère, Julien Bongono, a rappelé l’objectif général de cette initiative : « On est réunis pour procéder au lancement de la formation qui va se dérouler au Maroc en partenariat avec l’université Mohammed VI. Nos formateurs vont partir se former au Maroc pour un mois. C’est dans le cadre de la qualification de notre vivier de formateurs et surtout dans le cadre du programme Simandou 2040. »
Il a ajouté que cette mission s’inscrit dans la volonté de la Ministre Aminata Kaba de renforcer les compétences au sein des établissements d’enseignement technique : « Dix formateurs vont être détachés aujourd’hui et vont aller au Maroc pour se former dans deux disciplines fondamentales : la chaudronnerie et la mécanique générale maintenance », a-t-il indiqué.
Un processus de sélection rigoureux
Julien Bongono est également revenu sur les critères ayant orienté la sélection des bénéficiaires : « Les dix formateurs qui ont été sélectionnés l’ont été avec beaucoup de rigueur compte tenu de leur savoir-faire et des savoirs déjà acquis. On les a sélectionnés par la qualité de leur dossier », a-t-il fait savoir. 
Des attentes fortes
Le Secrétaire général a également exprimé les attentes du ministère au retour des bénéficiaires : « On attend de chaque formateur qu’il puisse monter en compétence, qu’il consacre toute la rigueur nécessaire et qu’il soit totalement engagé dans cette formation. Au retour, ils devront être en mesure de transmettre ces compétences dans leurs différents lieux de service », a-t-il dit.
Une opportunité saluée par les bénéficiaires
Très enthousiastes, les formateurs sélectionnés ont salué cette opportunité. Alhassane Soumah, formateur en mécanique générale et maintenance à l’ENAM de Siguiri, s’est exprimé en ces termes : « C’est une joie pour moi. Ce renforcement de capacités sera bénéfique non seulement pour mon développement personnel mais aussi pour les jeunes qui vont recevoir, à notre retour, la compétence que nous allons acquérir là-bas. Le ministère peut compter sur nous. Les écoles qui nous ont envoyés ont confiance en nous et nous allons faire le mieux pour répondre à cette attente ».
À noter que le départ de ces dix formateurs est prévu ce mardi 19 août 2025.
Lire l'article en entier