Tenue du congrès de l’UFDG : Dr Oussou Fofana espère que la Cour Suprême tranchera en leur faveur

il y a 6 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après avoir été empêchée par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation de tenir son congrès le 6 juillet dernier, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a saisi la Cour Suprême pour être rétablie dans ses droits.

À la faveur de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, ce samedi 12 juillet 2025, Dr Fodé Oussou Fofana a indiqué que l’UFDG remplie toutes les conditions pour pouvoir tenir son congrès.

Le vice-président espère d’ailleurs que la Cour Suprême tranchera en leur faveur.

« A la banque, on a envoyé un document, je ne sais de combien de pages. Tout ce que nous faisons, nous, nous faisons ça dans la transparence. J’espère qu’honnêtement, la Cour suprême tiendra compte de notre requête pour nous donner la possibilité de faire notre congrès. Si le ministre de l’administration du territoire avait reçu une plainte et le ministre de l’administration du territoire avait invité l’UFDG à une rencontre, nous serions venus avec des arguments, on aurait discuté pour dire voilà de quoi il s’agit. On est en train de vous tromper, monsieur le ministre (…). Ce parti est un parti organisé. Les représentants de ce parti sont connus, l’UFDG est un parti connu (…). Le ministre de l’administration n’aurait même pas eu besoin de prendre un acte pour nous dire cela. Il n’avait qu’à tout simplement nous inviter au ministère de l’administration du Territoire pour nous écouter. S’il nous avait écoutés, on ne serait pas là. La Cour suprême, j’espère, et je suis profondément convaincu, puisque nous avons envoyé des documents. Notre requête est tellement claire et tellement limpide, les arguments sont tellement solides, sont tellement nets à l’intérieur, qu’il n’y a pas de problème là-dessus. J’espère que la Cour suprême, honnêtement, va nous autoriser à organiser notre congrès », a-t-il lancé devant un parterre de militants.

Le parti a saisi la cour suprême afin de demander au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation de cesser toute immixtion dans ses affaires internes et de faire valoir ses droits en tant que formation politique légalement constituée.

Saidou Barry

Lire l'article en entier