Matam : une conférence-débat éclaire les contours du nouveau protocole sur l’approvisionnement et les prix des denrées de première nécessité

il y a 7 heures 61
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Trois jours après la signature du « Protocole d’accord portant approvisionnement du marché national et fixation des prix de denrées de première nécessité », les autorités commerciales ont convié les opérateurs économiques et la société civile à une conférence-débat dans les locaux de la Chambre Communale de Commerce et d’Industrie de Matam. L’objectif : informer et sensibiliser toutes les parties prenantes sur les tenants et aboutissants de cet accord aux implications majeures pour l’économie nationale. La rencontre a été co-animée par Mohamed Traoré, directeur national du commerce intérieur et de la concurrence, Mamadou Baldé, président de la Chambre nationale de commerce et d’industrie, et Elhadj Saïkou Oumar Diallo, président de la Chambre communale de commerce et d’industrie de Matam. Plusieurs acteurs du monde économique y ont pris part, notamment des importateurs, grossistes, semi-grossistes, détaillants, ainsi que des représentants de l’association des consommateurs, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A en croire les conférenciers, cet accord consiste à protéger les citoyens et à encadrer le marché. Dans sa présentation, Mohamed Traoré a livré une lecture détaillée du protocole et de ses motivations. Il a insisté sur la nécessité de faire comprendre ce document aux populations, notamment à travers les médias.

« Pour que tous les Guinéens, qu’ils soient consommateurs ou vendeurs, puissent connaître leurs droits, mais aussi leurs devoirs. Parce que quand on est informé, on est d’abord soigné. Quand on est informé, on est protégé. Mais quand on n’a pas l’information, on peut même perdre nos droits. Donc, c’est dans ce cadre que la Chambre s’engage auprès du ministère du Commerce de vulgariser davantage le contenu de ce protocole pour qu’il puisse servir de boussole pour les prochains mois de l’activité commerciale en Guinée », a-t-il déclaré.

Ce protocole vise notamment à stabiliser les prix sur le marché intérieur en fixant de manière concertée un niveau maximal pour certaines denrées essentielles. M. Traoré a justifié cette démarche par l’engagement fort de l’État, sous l’impulsion du chef de l’État, à soulager les ménages guinéens, en particulier dans un contexte économique difficile. Il a révélé que plus de 650 milliards de francs guinéens sont sacrifiés chaque année par l’État en exonérations de frais de dédouanement, afin de réduire les coûts de revient et permettre aux citoyens de faire face aux dépenses liées à la consommation de base.

Il a également mis en lumière les efforts du ministère du Commerce, dirigé par Dre Diaka Sidibé, pour accompagner le secteur privé tout en protégeant les consommateurs. À cela s’ajoute l’engagement du secteur privé, salué par le gouvernement, pour « participer à la refondation et même à la rectification de notre État en trouvant des prix justes sur le marché, mais aussi en défendant l’intérêt des commerçants ».

Prenant la parole au nom de la Chambre Communale de Matam, Elhadj Saïkou Oumar Diallo, a réaffirmé l’adhésion des opérateurs économiques de sa circonscription à cette dynamique nationale. Il a salué la vision des autorités et l’engagement du président de la Chambre nationale, Mamadou Baldé.

Elhadj Saïkou Oumar Diallo, président de la chambre de commerce et d’industrie de Matam

« Je voudrais dire que les opérateurs économiques au compte de la chambre de commerce et d’industrie de Matam sont engagés pour accompagner la vision du général Mamadi Doumbouya et son gouvernement sous le leadership du monsieur le président de la chambre nationale de commerce Mamadou Baldé. En tant qu’élu, je dis encore une fois, nous sommes résolument engagés à accompagner la vision de monsieur le président de l’Assemblée de commerce pour atteindre l’objectif fixé au nom de l’Assemblée de commerce nationale. Donc, il est aujourd’hui de notre rôle de travailler pour mériter cette confiance », a-t-il affirmé.

Reconnaissant les difficultés auxquelles sont confrontés les commerçants, notamment sur le plan fiscal, il a invité ses collègues à faire preuve de résilience.

« Les opérateurs économiques, ils souffrent beaucoup, c’est vrai, quand on parle de toutes les taxes qui tournent autour de nous, mais sachons que la Guinée, les Guinéens attendent de nous plus de résilience. Donc, d’où l’importance de redoubler d’efforts », a-t-il fait remarquer.

Évoquant la récente table ronde sur la déconcession du port autonome de Conakry, Elhadj Saïkou Oumar Diallo a pointé les déficits en infrastructures de l’État face au dynamisme du secteur privé.

« C’est parce que vous, les opérateurs économiques, vous avez fait votre travail et que c’est votre travail qui a amené à ce que le port aujourd’hui est saturé. Les opérateurs économiques sont en avance par rapport à l’État. Et cela doit être corrigé pour le bien-être des Guinéens », a indiqué le président de la chambre de commerce de Matam.

Il a conclu en réitérant l’engagement de la commune de Matam à accompagner la présente initiative.

« Si j’ai pris la parole aujourd’hui, c’est pour encore une fois dire que la commune de Matam est prête à accompagner l’État dans sa vision », a-t-il dit.

À travers ce protocole, l’État cherche à jouer son rôle de régulateur du marché tout en valorisant les initiatives privées. La forte implication des chambres de commerce témoigne d’une volonté de synergie nationale pour assurer à tous les Guinéens un accès équitable aux produits de première nécessité. Reste maintenant à traduire ces engagements en actions concrètes sur le terrain.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : (00224)622919225

The post Matam : une conférence-débat éclaire les contours du nouveau protocole sur l’approvisionnement et les prix des denrées de première nécessité first appeared on Guineematin.com.

L’article Matam : une conférence-débat éclaire les contours du nouveau protocole sur l’approvisionnement et les prix des denrées de première nécessité est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier