Prétendue apparition des leaders du FNDC : « c’est une rumeur orchestrée pour semer espoir et confusion » (MoDel)

il y a 6 heures 42
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une rumeur évoquant la présence en Sierra Leone de Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah, deux figures du Front National  pour la Défense de la Constitution (FNDC), a récemment circulé en Guinée. À l’occasion de son assemblée générale tenue ce samedi, 12 juillet à son siège, le parti Model d’Aliou Bah s’est prononcé sur ce sujet. Pour son chargé de l’implication et de l’adhésion, cette information relèverait d’une stratégie de diversion visant à détourner l’attention des citoyens et à soulager la pression croissante sur le régime.

Selon lui, cette fausse information n’est pas une première et s’inscrit dans une logique bien connue : « créer de fausses pistes, détourner l’attention de la population et désamorcer la pression qui pèse sur les autorités depuis la disparition des deux militants ».

Cette rumeur intervient à un moment symbolique : un an après la disparition forcée des deux membres du FNDC. Pour Aliou Dalein Baldé, le timing n’est pas anodin : « La semaine a été difficile pour les gouvernants, marquée par des appels à manifester du FNDC, même si la mobilisation n’a pu se concrétiser en raison d’un fort déploiement sécuritaire. C’était une semaine, une sale semaine pour les gouvernants par rapport à ce dossier-là. Il fallait trouver autre chose pour occuper les esprits des gens, à attirer leur attention et les focaliser vers ça ». Il estime que le régime en place cherche à détourner l’attention de l’opinion publique en diffusant une rumeur soigneusement rédigée, capable de susciter à la fois espoir et confusion.

Sâa Robert Koundouno

L’article Prétendue apparition des leaders du FNDC : « c’est une rumeur orchestrée pour semer espoir et confusion » (MoDel) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier