Symposium « Simandou 2040 » : une vision intégrée, portée par les experts et la diaspora guinéenne en Suisse 

il y a 7 heures 52
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À la faveur d’une conférence animée vendredi à Conakry, les membres du mouvement citoyen SAGE GMD, basé en Suisse, ont annoncé les couleurs de leur symposium d’envergure autour du thème central : « Simandou 2040 : une vision intégrée de développement durable pour la Guinée « . Avec pour ambition de faire du plus grand projet minier du pays un moteur de transformation durable, experts, diaspora, institutions et partenaires techniques sont invités le 30 août 2025 à Genève. Il s’agira de débattre autour de trois (3) panels, afin de réfléchir sur une Guinée tournée vers l’avenir. La présence du Général Mamadi Doumbouya est sollicitée pour appuyer cette dynamique nationale.

Ce mouvement coordonné par Mme Nagnouma Bérété entend fédérer les énergies autour d’un développement à long terme pour la Guinée, centré sur le potentiel du site minier de Simandou. Dans un message fort adressé à l’opinion publique et aux autorités guinéennes, la coordinatrice générale du SAGE GMD a dévoilé les grandes lignes de ce symposium à venir.

« Cet événement réunira des experts, membres de la diaspora, partenaires techniques et représentants institutionnels autour d’une ambition claire : faire de Simandou un levier de transformation économique, sociale et environnementale, au service de toutes les régions et générations », a d’abord expliqué la coordinatrice, avant d’annoncer trois (3) panels stratégiques, porteurs de projets inclusifs et réalistes, à savoir: la santé communautaire et gouvernance sanitaire; la réinsertion des jeunes et ex-migrants; entrepreneuriat agricole et agritech

Une vision qui va au-delà du symposium

Outre la réflexion thématique, ce rendez-vous vise selon les organisateurs, à renforcer les liens de solidarité entre les Guinéens de la diaspora et à favoriser la création de partenariats public-privé sur la période 2025-2040. Poursuivant, les conférenciers ont confié qu’un autre axe fort sera la création d’une base de données dynamique recensant les profils qualifiés de la diaspora : chercheurs, entrepreneurs, professionnels, étudiants… « Ceci est pour faciliter les échanges avec les institutions publiques, encourager les transferts de compétences et développer le mentorat à distance ou sur le terrain ». 

Un appel à l’État, un geste pour la Guinée

Dans une démarche de collaboration et de reconnaissance institutionnelle, les organisateurs sollicitent la présence du général Mamadi Doumbouya, président de la Transition. De même, les têtes d’affiche des départements ministériels tels que l’Action sociale, la Santé, l’Agriculture et l’Elevage, la Culture, sont aussi attendus. Un symbole fort de l’attachement de la diaspora aux réformes en cours, et un appel à inscrire ce projet dans la continuité de l’action publique.

« Ce n’est pas pour le Président lui seul, c’est pour la Guinée. Car l’État est une continuité. Ce que nous faisons aujourd’hui, si nous suivons les bonnes traces, ce sera bénéfique pour toutes les générations futures », a rappelé Mme Nagnouma Bérété.

Au-delà du symposium, SAGE GMD entend étendre ce projet à l’échelle mondiale, mobiliser toute la diaspora en dehors des 9 provinces de la Suisse, devant contribuer activement à la sensibilisation autour de la future Constitution.

En clôture, une soirée culturelle et fraternelle mettra en lumière les talents artistiques et gastronomiques du pays, dans un esprit d’unité et de convivialité.

Sâa Robert Koundouno 

L’article Symposium « Simandou 2040 » : une vision intégrée, portée par les experts et la diaspora guinéenne en Suisse  est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier