PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Conakry, la capitale guinéenne, a accueilli cette semaine la première édition du Salon professionnel des sports. Organisé du 13 au 14 mai 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry, l’événement a réuni plusieurs acteurs du monde du sport, dont des ministres, des professionnels des médias, des clubs de football, ainsi que le ministre des Sports du Rwanda dont la capitale était ville invitée d’honneur de cette première édition.
À côté des expositions et des panels organisés à cet effet, une formation à l’intention des professionnels de la presse sportive du pays a été tenue durant ces deux jours. Une trentaine de journalistes venus de divers horizons ont ainsi bénéficié de l’expertise du consultant français Philippe Dussuyer. Cette session a abordé plusieurs thématiques clés, avec pour point d’orgue: « le rôle du journaliste sportif dans la valorisation du sport africain ».
Lors des panels animés par des professionnels des médias avec la participation de ministres et de spécialistes du sport, le développement du football et du sport en général a été largement abordé. L’exemple du Rwanda, notamment en matière d’infrastructures sportives, a été particulièrement mis en avant.
À l’issue de cette première édition, qui s’inscrit dans la dynamique de concrétisation de la vision « Conakry, capitale africaine du sport », un véritable sentiment de satisfaction se dégage selon les organisateurs.
« Nous restons fidèles à notre vision de Conakry capitale africaine du sport. Nous savons que d’autres en avance sur nous, mais nous sommes déterminés à y arriver dans les années à venir. Quand je vois l’engagement de tous ceux qui nous accompagnent, je me dis que c’est déjà une première victoire. Le fait que tout le monde se mobilise autour de ce concept est une grande victoire que nous devons concrétiser », a confié Abdou M’Baye, initiateur du concept Conakry sport expo (COSE).
La cérémonie de clôture de cette première édition a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités. Parmi elles figuraient le ministre de la Jeunesse et des Sports, Bogola Haba, le ministre de l’Administration du Territoire, Mory Condé, ainsi que le gouverneur de la BCRG, Dr Karamo Kaba. Des légendes du football guinéen, à l’image de Chérif Souleymane, ainsi que d’anciens grands noms du journalisme sportif du pays, étaient également présents.
Aux côtés de ces figures, l’ancien président de la Fédération guinéenne de football et actuel président du Horoya Athletic Club, Antonio Souaré, a lui aussi tenu à marquer sa présence à cette cérémonie.
S’exprimant sur la suite à donner à cette initiative, Antonio Souaré a exprimé le souhait de la voir prendre encore plus d’ampleur et, à terme, être organisée dans l’un des grands stades du pays, en y intégrant des démonstrations de diverses disciplines sportives.
« Plus l’événement sera grand, plus nous pourrons inviter des personnalités comme Eto’o et d’autres grands sportifs pour animer des panels. Ce projet n’est pas pour une seule personne, ni pour une entreprise en particulier. C’est pour la Guinée. A travers ce projet, nous voulons promouvoir notre pays et développer le sport, a-t-il lancé.
Avant de lever le rideau sur cette première édition, plusieurs distinctions ont été remises aux personnalités du domaine. Des prix du mérite sportif ont été remis: aux équipes du Syli Basket U16, championne d’Afrique 2023, aux journalistes sportifs Oumar Dieng, Gaoussou Diaby, à Philippe Doucet, aux anciennes gloires du football guinéen telles que Chérif Souleymane, Aboubacar Titi Camara, aux mécènes influents comme Antonio Souaré, à KPC et à l’international Guinéen Sehrou Guirassy, récompensé pour ses performances exceptionnelles durant la saison.
MohamedNana BANGOURA