Siguiri: des citoyens se mobilisent pour la vérification et la correction des listes électorales provisoires

il y a 4 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’engagement des citoyens de Siguiri en faveur d’un fichier électoral fiable est sans commentaire Depuis le lancement de la phase de contrôle, de vérification et de correction des listes électorales provisoires, la mobilisation dans cette préfecture de Haute-Guinée est impressionnante.

Des citoyens de tous âges se relaient devant les sites d’affichage pour s’assurer que leurs informations ne comportent aucune erreur. L’objectif est de corriger les éventuelles anomalies pour garantir un processus électoral transparent et digne de confiance.

A l’instar des autres villes du pays, les kits de correction et de ré-enrôlement ont été déployés à Siguiri, et des agents spécialisés ont été formés à leur utilisation. Selon Kaba Keïta, le directeur préfectoral des élections, la révision a bien démarré et l’adhésion de la population est massive.

« Tout se passe très bien pour le moment. Nous rencontrons de petites difficultés, mais nous les corrigeons au fur et à mesure, avec l’aide de notre superviseur », a-t-il déclaré.

Ce succès est le fruit d’une campagne de sensibilisation menée par les autorités et les acteurs locaux. Le directeur a souligné l’importance de cette approche : « Cette forte adhésion est basée sur la communication et la sensibilisation. Avec la permission du préfet, une grande campagne de communication a été lancée. Nous avons informé les maires, les sous-préfets, les chefs de quartier et les présidents de district. Chacun a communiqué à son niveau pour motiver et inviter les citoyens à vérifier les listes. C’est cette communication qui a facilité cela. », a-t-il signalé.

Les présidents des conseils de quartier sont en première ligne. Ils affichent les listes par ordre alphabétique pour faciliter la consultation et orientent les citoyens vers les agents de correction. Amara Famoro Doumbouya, président du conseil de quartier de Énergie, témoigne de l’efficacité de l’organisation : « Dès que nous avons eu les fiches, nous les avons affichées. Les kits et les agents ont été déployés à temps. C’est pourquoi, lorsque les citoyens rencontrent des problèmes, nous procédons automatiquement à la correction, et ils repartent satisfaits. Ici, tout est bien organisé et il n’y a pas de problème majeur », a-t-il rassuré.

Ibrahima Camara, citoyen confirme cette diligence. Après avoir constaté des erreurs sur les noms de ses parents, il a pu les faire corriger rapidement.

« Les agents ont pris une photo, ont saisi les informations et les ont automatiquement corrigées. Je rentre chez moi satisfait. », a-t-il affirmé, tout en suggérant une prolongation des huit jours prévus pour la correction, une demande partagée par d’autres citoyens, que notre équipe de reportage a retrouvée sur d’autres sites d’affichage.

Les agents de correction, comme Bangaly Oularé, assurent que le travail se fait correctement.

« Nous aidons immédiatement les citoyens qui constatent des anomalies sur leur identification à corriger toutes les erreurs. Nous les assurons de notre disponibilité à apporter des corrections sur leur profil, leur profession….», s’est-il engagé.

Le préfet de Siguiri, le Colonel Douramodou Keïta, se rend régulièrement sur le terrain pour saluer la synergie d’actions qui a permis de sensibiliser les citoyens jusqu’au fin fond de la préfecture. Il a félicité les médias pour leur rôle et a réaffirmé l’importance d’un fichier électoral fiable pour un référendum constitutionnel transparent. Le Colonel Keïta a également souligné la confiance réciproque entre l’administration et la population, qu’il estime cruciale pour le succès de cette opération.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier